Aller au contenu

Voici la meilleure technique pour repérer un menteur !

    On dit souvent que l’union fait la force, et d’après la science, ce dicton est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de débusquer un menteur. Deux étudiants de l’Université de Chicago ont décidé de consacrer une étude au mensonge, et aux meilleurs moyens de le repérer. Et d’après leurs recherches, c’est en travaillant en groupe que l’on obtient les meilleurs résultats.

    Pour cela, ils ont demandé à des volontaires d’essayer de déterminer si les personnes d’une vidéo disaient la vérité ou non. Certains ont répondu en solo, d’autres en groupe. Et se sont les groupes qui ont obtenu les meilleurs résultats.


    Le secret ? Discuter et échanger !

    Pourquoi les individus en groupe repèrent-ils mieux les mensonges ? Tout simplement grâce à la discussion. C’est en écoutant les avis des uns et des autres que l’on finit par arriver à la réponse la plus logique, plutôt qu’en se fiant à son seul instinct.

    Résultat : le meilleur moyen de savoir si vous pouvez croire quelqu’un est encore d’en parler à vos proches. Vos amis, votre famille… Peu importe, du moment qu’il s’agit de personnes en qui vous avez confiance et dont vous respectez l’avis. Attention cependant à choisir des personnes objectives, qui seront plus à même de vous aider à débrouiller le vrai du faux.


    Une technique à combiner à d’autres pour plus d’efficacité

    Bien sûr, demander l’avis d’autres personnes ne suffit parfois pas à repérer un mensonge pour autant. Alors autant mettre un maximum de chances de notre côté en multipliant les combines. Une étude menée par des psychologues de l’université de Californie affirmaient que le meilleur moyen de repérer un menteur était de l’écouter attentivement, puis de réfléchir à ce qu’il nous avait dit à tête reposée.

    Ces deux techniques se complètent au moins sur un point : ce n’est pas en faisant les choses de façon impulsive que l’on détecte les menteurs !

    Source Article from http://www.marieclaire.fr/,comment-reperer-un-menteur-selon-la-science,779836.asp
    Source : Marie Claire : Bien-être

    Appel