Aller au contenu

Une « soupape contraceptive » pour hommes

    Un bouton on/off relié à un système de « soupape » pour gérer l’afflux de « sperme » et donc la fertilité : c’est le nouveau projet sur lequel travail des chercheurs dans le domaine de la contraception masculine, révélé par le journal allemand Der Spiegel. Après les recherches sur une pilule contraceptive masculine, un nouveau système assez étonnant pourrait voir le jour.

     

    Pilules, patchs, anneaux, implants, utérins : les choix en matière de contraception féminine sont nombreux mais du côté des hommes, c’est plus compliqué. Une idée ingénieuse provenant de Clemens Bimek, un « bricoleur » allemand pourrait changer la donne : une sorte de soupape minuscule munie d’un interrupteur pour gérer manuellement l’afflux de sperme.

     

    soupape sperme homme contraception

    (DR Der Spiegel)

     

    Grâce à une équipe de médecins, un prototype a été conçu : il fonctionne par l’implantation d’une valve sur les deux canaux déférents, les tubes qui transportent les spermatozoïdes des testicules. L’appareil s’insère grâce à une chirurgie ambulatoire rapide et permet au patient ensuite d’appuyer sur l’interrupteur, placé juste sous la peau des testicules. 

     

    Si cette innovation paraît totalement aberrante, elle serait pourtant déjà en phase de test et devrait être implantée sur 25 volontaires dans le cadre d’une étude approfondie courant de l’année. Si on reste encore dubitatives quant à une telle procédure, elle pourrait finalement permettre mécaniquement de contrôler la fertilité sans décision définitive.

    Source Article from http://www.marieclaire.fr/,une-soupape-contraceptive-pour-hommes,807569.asp
    Source : Marie Claire : Bien-être

    Appel