Le 100e anniversaire de la naissance d’Edith Piaf, née le 19 décembre 1915, a été commémoré ce samedi par une messe solennelle à Paris suivie d’un hommage chanté par différents artistes. « C’était très émouvant, comme d’habitude », a déclaré Bernard Marchois le secrétaire général de l’association des « amis d’Edith Piaf » à l’issue de l’évènement, organisé à l’église Saint-Jean-Baptiste de Belleville dans le 19e arrondissement de Paris. Quelques 550 personnes ont assisté à la cérémonie. Elle a été suivie d’un « hommage chanté » par plusieurs artistes dont Jacqueline Boyer, la belle-fille d’Edith qui avait gagné l’Eurovision en 1960 ainsi que Bernard Miller, grand prix d’interprétation d’Edith Piaf avec la chanson « Mon Dieu » et Germaine Ricord, qui avait chanté en première partie de Piaf dans les années 1950.
Plusieurs personnes se sont recueillies devant sa tombe L’hommage chanté, qui a duré une trentaine de minutes, a également été l’occasion de diffuser une chanson d’Edith et de Théo Sarapo, son dernier mari, mort en 1970. Née le 19 décembre 1915 au 72 rue de Belleville à Paris et morte le 10 octobre 1963, la chanteuse à la robe noire reste l’icône de Paris aux yeux du monde, comme l’ont montré les multiples hommages rendus à la capitale française à travers ses chansons après les attentats du 13 novembre.
Un dépôt de fleurs a été organisé en milieu d’après-midi au cimetière du Père-Lachaise sur la tombe qu’elle partage avec Théo. Une quarantaine de personnes se sont recueillies devant la tombe des deux artistes couverte de fleurs. Rendant hommage à sa « petite mamie », Jacqueline Boyer a affirmé qu’Edith Piaf était devenue « un astre planétaire ».
Les hommages se sont succédés toute l’année
Une comédie musicale, « Piaf, le Show », est par ailleurs présentée samedi et dimanche au Théâtre Dejazet à Paris,. Le centenaire de la naissance de « La Môme » a été célébré toute l’année avec notamment une grande exposition à la Bibliothèque nationale de France (BnF), une nouvelle statue au musée Grévin, ou encore des reprises hommage lors des Francofolies de la Rochelle en juillet.
VIDEO : Retour sur la vie d’un monument de la chanson française
VIDEO : Elle aurait eu 100 ans samedi, Edith Piaf est toujours fredonnée
Source Article from http://lci.tf1.fr/people/une-messe-et-un-hommage-chante-celebrent-le-100ieme-anniversaire-8697619.htmlsource : MYTF1News – People