Sa petite boîte ronde aux couleurs tantôt douces, acidulées ou flashy illuminent depuis plus d’un siècle les joues des élégantes du monde entier. Retour sur la saga Bourjois.
« Prenez un savant mélange de poudre et d’eau, mixez avec délicatesse, versez dans des moules bombés, passez au four… Quelques grammes de nacres par ci, un soupçon de cuisson supplémentaire par là, selon le soyeux et l’effet désiré ». Vous connaissez maintenant la recette qui fait le succès de Bourjois depuis 150 ans.
Pour comprendre les origines de Bourjois il faut remonter au 19ème siècle sur les Grands Boulevards parisiens. C’est dans la cuisine de son appartement que Joseph-Albert Ponsin (acteur de théâtre) confectionne dès 1863 les premiers sticks de fards gras destinés aux acteurs et actrices. Sur les emballages, on peut lire la mention « Fournisseur des Théâtres ». Cette mention va rapidement disparaître au profit de la « Fabrique Spéciale de Produits pour la Beauté des Dames » tant la multitude de teintes proposées et leurs noms poétiques (Jaloux, Amoureux, ou Roméo), séduisent les femmes au delà du cercle théâtral.
Joseph-Albert Ponsin, fin cosmétologue mais mauvais gestionnaire, cède sa jeune entreprise à son co-gérant Alexandre Napoléon Bourjois, le génie créateur des premiers fards à joues en poudre. Il prend les rênes de la société en 1868 et lui donne son nom.
En 1879 Monsieur Bourjois lance « la poudre de riz de Java », un produit destiné à éclaircir le teint. Le grand public est conquis et Bourjois enrichit sa gamme pour répondre aux différents besoins de ses consommatrices, créant pour elles un univers où se mêlent douceur, espièglerie et dynamisme avec la couleur comme leitmotiv.
Soucieux de faciliter la vie des femmes, Bourjois crée en 1897 le premier kit de maquillage. Tout simplement baptisé « l’ami des dames » ce coffret cylindrique renferme un rouge à lèvres, une poudre accompagnée de sa houppette et un khôl pour les yeux. Véritable avant-gardiste, la marque vient (…) Lire la suite sur voici.fr
DIAPO Le palmarès des célébrités françaises les plus citées dans la presse en 2013
Bourjois, une marque « made in Paris » internationale
DIAPO Ces stars ont un jour été en couple, étonnant mais vrai !
Shia LaBeouf ne se douche plus et irrite l’odorat de son partenaire Brad Pitt
DIAPO Selon les femmes britanniques, la star au plus beau fessier est…
Source Article from http://fr.news.yahoo.com/saga-marque-bourjois-j-joie-134900367.html
source : News People | Actualités & informations – Yahoo Actualités FR