Aller au contenu

Questions pour un champion : Julien Lepers encore taclé par la patronne de France 3

    Après 28 ans et plus de 8 300 émissions à lire les célèbres fiches jaunes de Questions pour un champion, Julien Lepers tirera malgré lui sa révérence samedi pour sa dernière apparition sur France 3. Le 2 décembre dernier, il a achevé un intense tournage de sept jours. Le lendemain, l’animateur de 66 ans a appris avec stupeur son éviction. « A 11h15 » précisément indique Julien Lepers dans le quotidien Le Parisien vendredi. « Je suis sidéré et très, très meurtri », se rappelle-t-il avec un peu moins de trois mois de recul.

    Ce showman au débit mitraillette a compris à ce moment-là qu’il n’aurait pas la possibilité de faire ses adieux à ses fidèles téléspectateurs. France 3 a pensé à enregistrer une émission hommage mais Julien Lepers a « poliment » décliné : « On me l’a vaguement proposé mais je ne peux pas revenir travailler pour une production qui m’a licencié. »

    « On ne peut pas dialoguer avec lui »

    Le parolier et compositeur pour des artistes comme Herbert Léonard, Julie Pietri ou encore Sylvie Vartan estime que les arguments avancés par ses supérieurs pour justifier son départ « ne tiennent pas la route. » Questions pour un champion a perdu 400 000 téléspectateurs en moyenne en cinq ans mais ce n’est pas la seule raison qui a poussée Dana Hastier, directrice des programmes de France 3, à se séparer de l’une des figures historiques de sa chaîne et à la remplacer par Samuel Etienne, qui fera ses débuts dans QPUC dès lundi prochain.

    « Les téléspectateurs ont déclaré qu’ils trouvaient Julien ringard, qu’il avait l’air exaspéré avec les candidats, jetait ses fiches… », relève-t-elle en s’appuyant sur quatre études mettant en avant l' »image très négative » de Julien Lepers. Dana Hastier réaffirme que ce dernier est « ingérable » : « On ne peut pas dialoguer avec lui. Il joue les victimes mais il gagnait 40 000 euros par mois pour une semaine d’enregistrement et va toucher 1,3 millions d’euros d’indemnités. »

    De son côté, Julien Lepers préfère garder son éternel enthousiasme et « croule sous les demandes. » Il jouera dans une comédie musicale, Hopes, en Belgique à partir du 12 avril et fin septembre, ses inconditionnels pourront le retrouver sur les planches en tournée dans une pièce de Fiona Gélin. « Il faut tourner la page après ce choc immense, mais l’avenir est magnifique », conclut-il avec optimisme. Et il n’exclut pas un prochain retour sur le petit écran.

    VIDEO. Julien Lepers : « C’est un scénario pervers, bien organisé, le poignard dans le dos… »

    Source Article from http://lci.tf1.fr/people/questions-pour-un-champion-julien-lepers-encore-tacle-par-la-8717375.html
    source : MYTF1News – People

    Appel