Depuis trente-cinq ans, il assujettit ses contemporains à sa musique. Derrière des caprices, beaucoup de contrôle, de blessures et de psaumes…
C’est un Prince devant lequel on n’a pas fini de prosterner. Pour preuve, ses récents concerts londoniens. A chacune des audiences fixées par Sa Majesté, ils étaient entre mille et deux mille à se bousculer pour l’apercevoir couronné d’une coupe afro, brandissant sa guitare Fender comme un sceptre. Si Dieu a créé le monde en sept jours, Prince aura bâti le sien, autrement plus complexe, en trente-cinq ans.
Une «principauté» défendue d’entrée aux hérétiques. Le petit homme d’un mètre cinquante-sept est un grand maniaque du contrôle. Rétif aux lois imposées du marketing et de la promotion, le kid de Minneapolis – fils d’un pianiste et d’une chanteuse de jazz pour la légende, premier enfant d’un plâtrier et d’une travailleuse sociale pour l’administration – n’obéit qu’à ses règles. Fin janvier, il a ainsi assigné en justice vingt-deux internautes, réclamant à chacun près de 750 000 euros pour avoir mis en ligne des vidéos de ses concerts sur sa page Facebook officielle. S’il a fini par faire volte-face, l’artiste de cinquante-cinq ans, qui avait déjà attaqué Youtube pour atteinte à ses droits d’auteur, en 2007, a posé les limites de sa clémence, avec ses avocats: «Nous reconnaissons que les fans désirent avoir accès à un maximum de contenu, mais nous préfèrerions qu’ils l’obtiennent de notre part.» Un comble quand on sait que le chanteur interdit aux très rares journalistes qui le rencontrent de l’enregistrer ou de prendre des notes, de crainte qu’ils ne revendent leur matériel sur internet!
Prince n’est pas un homme moderne. Prince est un artiste post-moderne. Affranchi des majors, qu’il accusait d’esclavagisme, il a commercialisé sa musique via son propre label Paisley Park, puis son site NPGOnlineLtd.com, dès la fin des années quatre-vingt dix. Revenu de la numérisation, il a osé distribuer deux albums – Planet Earth, en (…) Lire la suite sur gala.fr
Prince : Le kid de Minneapolis n’obéit qu’à ses règles
Prince en vadrouille à Londres
Prince retire sa plainte contre ses fans
Prince demande 22 millions de dollars à ses fans
Prince dans une comédie
Source Article from https://fr.news.yahoo.com/prince-kid-minneapolis-nob%C3%A9it-qu%C3%A0-r%C3%A8gles-091524302.html
source : News People | Actualités & informations – Yahoo Actualités FR