Aller au contenu

"Plus jamais ça !" : le clip de Francis Lalanne pour les réfugiés qui suscite les railleries

    Devenu symbole de la crise de migrants, le sort du petit Aylan, retrouvé mort sur une plage turque le 2 septembre dernier, a suscité de nombreuses réactions. Dans une vidéo postée par LesEditionsGazelle sur YouTube le 8 septembre et déjà visionnée à plus de 150.000 reprises, Francis Lalanne chante en hommage aux réfugiés. Mais les paroles de la chanson « Ouvrir son cœur » et la vidéo ont suscité un certain malaise sur les réseaux sociaux, les internautes n’hésitant pas à railler le chanteur.

    « Ouvrir son cœur et son esprit / Ouvrir les portes du paradis à tous ceux qui ont l’enfer au fond des yeux »… Ainsi débute la chanson Plus jamais ça ! avant d’enchaîner  : « Je ne veux plus voir ces troupeaux d’humains dériver sur ces bateaux sous le regard de ceux qui veulent rien voir(…) Quand on est grand on ne peut pas ne pas savoir, savoir ces femmes et ces bébés qui n’ont même plus d’eau pour pleurer (…) car il y a assez d’argent assez de terre pour tous les gens ».

    Des paroles accompagnées d’un clip commençant avec une image de synthèse représentant le petit Aylan mort sur une plage, entouré d’un cœur tracé dans le sable. Le tout est surmonté du titre de l’album Plus jamais ça !  S’en suivent des images visiblement montées à la va-vite, passant des camps de migrants à des séquences du chanteur au piano et en lunettes de soleil avec en arrière-plan un décor de soleil couchant dans le désert.  

    Francis Lalanne répond aux critiques

    Il n’en fallait pas plus pour susciter les moqueries des internautes : « Francis Lalanne, OMG ! Parfois, il faut dire stop ! », « Je vous trouve bien ingrats avec Francis Lalanne. C’est quand même le seul capable de nous faire pleurer de rire avec un sujet si dramatique », « Francis Lalanne, l’homme qui transforme les catastrophes en torture » ou encore « Les images du nouveau clip de Lalanne sont terribles. Mais le pire c’est quand même la musique. »

    Accusé  de surfer sur le malheur des réfugiés, le chanteur a rapidement répondu sur sa page Facebook que le titre écrit en 2003 lui a été inspiré par la situation des migrants de Sangatte. « À l’époque, aucun producteur ne voulait produire cette chanson à cause du sujet et des images. Aucune radio ni chaîne télévisée n’a voulu diffuser cette chanson pour les mêmes raisons. Le producteur, qui a souhaité défendre alors ce titre, vient de le poster sur YouTube, pour manifester son indignation face à l’actualité. » Il ajoute également : « Faut-il préciser bien sûr que je ne touche pas d’argent sur la publication YouTube de ce titre ? Et que si c’était le cas, je reverserais bien évidemment l’intégralité aux associations qui mènent le même combat que moi depuis 20 ans ».

     

    Source Article from http://lci.tf1.fr/people/plus-jamais-ca-le-clip-maladroit-et-naif-de-francis-lalanne-pour-8658097.html
    source : MYTF1News – People

    Appel