Aller au contenu

Nile Rodgers, portrait d’un faiseur de tubes

    Arte consacre un portrait à l’incroyable guitariste et producteur qui a collaboré avec les plus grands.

    La guitare sur «Get Lucky», de Daft Punk, c’est lui. Au-delà de cette récente collaboration, Nile Rodgers affiche une riche carrière de plus de quarante-cinq ans, qui l’a amené à travailler avec les plus grands.

    «Tu reconnais toujours un morceau de Nile Rodgers, car il ne fait qu’un avec le groove», analyse Pharrell Williams. «C’est viscéral chez lui», poursuit Sheila, qui lui doit le «Spacer» de son époque disco. Avec Bernard Edwards à la basse dans le groupe Chic ou à la production de tubes tels que «Upside Down», de Diana Ross, ou «Let’s Dance», de David Bowie, ce musicien s’est forgé une solide réputation de «faiseurs de tubes».

    Nile Rodgers naît le 19 septembre 1952 à New York. Sa mère n’a que 13 ans. Elle et son père sont héroïnomanes. Le jeune garçon est souvent seul et la musique lui tient compagnie, notamment sa guitare. Après un passage en tant que musicien de studio dans l’émission pour enfants «1 Rue Sésame», il rencontre Bernard Edwards, bassiste avec lequel il fonde le groupe disco funk Chic. Un soir, le videur du Studio 54 leur interdit l’entrée de la mythique discothèque new-yorkaise, malgré l’invitation que leur a faite Grace Jones. Ils rentrent chez eux et ensemble composent «Le Freak» (en optant pour un refrain plus poli que prévu initialement…). Ils en vendront plus de 7 millions d’exemplaires! Parallèlement, le succès lui attire les plus grandes stars: elles veulent toutes désormais travailler avec lui.

    Au fil des confidences de Nile Rodgers, on découvre les coulisses des plus grands hits qu’il a produits: comment des drag-queens déguisées en Diana Ross lui ont inspiré le titre «I’m Coming Out» ; pourquoi Madonna tenait absolument à ce que «Like a Virgin» soit le premier single extrait de son deuxième album ; ou comment il a transformé la tonalité musicale du groupe Duran Duran au milieu (…)

    Lire la suite sur TVMag.com

    Pierre Augé régalera les comiques à MarrakechStéphane Plaza victime d’un accident de la route
    Anne Alassane, gagnante de MasterChef, veut participer à Top chef
    Cabrelmania sur RTLInscrivez-vous à la newsletter du TVMAG.com
    Source Article from https://fr.news.yahoo.com/nile-rodgers-portrait-dun-faiseur-tubes-000003975.html
    source : News People | Actualités & informations – Yahoo Actualités FR

    Appel