Aller au contenu

Michel Delpech : une vie de succès, de trous noirs et de renaissances

    C’est au cours des années 1960 que Michel Delpech fait ses débuts dans la musique. Il se fait connaître du grand public grâce à Chez Laurette en 1965. Inventaire 66, Wight is Wight (1969), Les Divorcés (1971), Que Marianne était jolie (1973), le Chasseur (1970), Quand j’étais chanteur (1975), Le Loir-et-Cher (1977). Michel Delpech enchaîne les succès. A à peine 30 ans, il caracole en tête des hit-parades grâce à sa chansonLes Divorcés.

    … et les bas

    Mais soudain, c’est le trou noir. Comme il l’explique lui-même dans son livre La jeunesse passe trop lentement en 2011, il sombre dans une profonde dépression dont il mettra près de 30 ans à se relever. « Le succès est arrivé très vite, je n’étais prêt à affronter aucun obstacle », confie-t-il à France-Soir la même année. Pour remonter la pente, le chanteur cède à tous les excès, l’alcool, la drogue et fait même appel à des sciences occultes. Ses journées, Michel Delpech les passe à cogiter. « En apparence, on pouvait penser que j’avais une vie normale. Je voyais mes amis, je riais avec eux. Et puis, d’un coup, je restais enfermé chez moi à dormir pendant trois jours ». En public, le chanteur tente de faire illusion, mais finit par mettre sa carrière entre parenthèses et s’éloigne du système médiatique.

    Dans son combat, il peut compter sur le soutien de Geneviève, qu’il a épousée en 1985. Michel Delpech se relève. Il recommence à écrire et renoue avec le succès. En 2004, Bénabar l’invite à monter sur scène avec lui. Deux ans plus tard, il sort un nouvel album qui reprend tous ses anciens tubes en duo. Un an plus tard, il part en tournée, pour le plus grand plaisir de ses fans, qui l’ont toujours soutenu. En 2011, il est l’invité d’honneur de la tournée Age tendre et Têtes de bois. Il intègre la troupe en 2012. Michel Delpech avait pour projet de renouer avec une carrière personnelle.

    VIDÉO. Michel Delpech, chanteur emblématique et idole hippie des années 1970 

     

     

     

     

     

    VIDEO. Delpech, un chanteur « très aimé de la nouvelle génération »

    VIDEO. Enrico Macias pleure la mort « d’une voix exceptionnelle »

    VIDEO. Delpech, c’est « la mort d’un poète » pour Gérard Louvin

    VIDEO. Michel Delpech : « Un garçon qui a beaucoup souffert » pour Nicoletta

    Source Article from http://lci.tf1.fr/people/michel-delpech-une-vie-de-hauts-et-de-bas-8701849.html
    source : MYTF1News – People

    Appel