Aller au contenu

"Michel Delpech s’est éteint comme un artiste, debout" : les réactions au décès du chanteur

    Il a marqué plusieurs générations de Français. Il a marqué de son empreinte la chanson française. Le chanteur Michel Delpech est mort samedi soir à l’âge de 69 ans. Depuis l’annonce de son décès, les réactions d’anonymes et de personnalités sont innombrables. En voici quelques unes.

     

    >>>Vous aussi, déposez votre hommage à Michel Delpech en laissant un commentaire en bas de cet article ou sur notre page Facebook. (https://www.facebook.com/TF1News) 

     

    Le chef de l’Etat François Hollande a salué la mémoire d’un chanteur qui a touché toute la France.  « Michel Delpech est mort sans avoir vieilli. Ses chansons nous touchaient car elles parlaient de nous. De nos émotions comme de nos épreuves. Il avait traduit mieux que personne les années 70 », a salué le chef de l’Etat dans un communiqué publié samedi soir. « Il n’a jamais été démodé. De « chez Laurette » au « Loir-et-Cher » il nous avait dit « que Marianne était jolie ». Elle pleure en ce début d’année un de ses meilleurs chanteurs », ajoute le président qui « adresse à son épouse, à ses enfants et à ses nombreux amis ses plus sincères condoléances ».

     

    Le présentateur Michel Drucker, trè proche du chanteur, a livré ses premiers mots au Parisien. « Il avait une voix très affaiblie et m’a demandé de venir. Je suis passé hier (Ndlr : samedi) après-midi, il était déjà en phase terminale. Je suis resté avec lui longtemps, ça restera un souvenir bouleversant, il faisait preuve d’un courage inimaginable parce qu’il sait ce qu’il a depuis longtemps et il s’est battu, il a voulu vivre jusqu’au bout. Il voulait qu’on parle de lui, il ne voulait pas qu’on l’oublie (…) Il aurait souhaité qu’on dise de lui qu’il s’est bagarré jusqu’au bout. Il s’est éteint comme un artiste, debout », témoigne-t-il, avant de se dire « très fier d’être son ami ».

     

    Son amie Nicoletta garde de lui l’image de quelqu’un de « souriant, charmant, élégan, aimant beaucoup chanter, puis une jolie voix et de jolies chansons. Ce qui me touche c’est que c’est un garçon qui a beaucoup souffert. (…) C’est toujours triste de voir partir quelqu’un qui nous a donné tellement. » 

    VIDEO. « Un garçon qui a beaucoup souffert », la réaction de Nicoletta

     

    Enrico Macias a réagi sur LCI, évoquant la mort d’un « grand artiste » et d’un « grand chanteur ». « C’est une voix exceptionnelle qui s’en va chanter peut-être maintenant dans le ciel. (…) J’ai beaucoup beaucoup de peine. » Il a rendu hommage à un chanteur qui « était aussi gentil que sa voix était douce ».

    VIDEO. « Une voix exceptionnelle s’en va », l’émotion d’Enrico Macias sur LCI

     

    Patrick Bruel a posté un message sur Twitter : « Triste réveil. Je ne me souviens pas d’une période de ma vie qui ne soit ponctuée d’une de ses chansons. »

     

    Triste réveil Je ne me souviens pas d’une période de ma vie qui ne soit ponctuée d’une ses chansons…
    Repose en paix Michel #Delpech

    — Patrick Bruel (@PatrickBruelOff) 3 Janvier 2016

     

     

    La jeune génération a également été touchée par le décès de Michel Delpech, à l’image de Louane, qui a écrit sur Twitter ; « J’aime vos chansons. Merci Mr Delpech ».

    « C’était bien chez Laurette On y retournera Pour ne pas l’oublier Laurette  » J’aime vos chansons. Merci Mr Delpech. #RIP

    — Louane Emera (@louane) 2 Janvier 2016

     

     

    Le producteur de musique Gérard Louvin a parlé sur LCI de son ami d’enfance. « C’est un mec formidableet je n’ai qu’un regret : de ne pas l’avoir vu ces dernières années. » « Ce n’était pas quelqu’un qui était fait pour la scène, c’était plus un poète » se rappelle-t-il.

    VIDEO. Michel Delpech : « un poète » pour son ami Gérard Louvin

     

    « Ce  qu’il y a d’intéressant, étonnant et unique chez Delpech c’est que Michel est quelqu’un qui chantait la vie des gens. Et si tous les français ont des chansons de Delpech dans leur cœur c’est parce qu’il chantait la vie quotidienne des gens » a indiqué Pascal Nègre, président d’Universal Music France, sur LCI.

     

    Des personnalités du monde de la télévision ont réagi sur les réseaux sociaux, comme Nagui, Julien Lepers, qui lui a écrit une musique, ou Denis Brogniart.

    Michel Delpech: Grosse tristesse et bons souvenirs avec « Vu d’avion, un soir » dont j’ai écrit la musique pour lui. Très profond respect. RIP

    — Julien Lepers (@jlepersofficiel) 2 Janvier 2016

    Michel DELPECH me manque déjà je suis triste, repose en paix Michel #Delpech

    — Nagui (@Nagui) 2 Janvier 2016

    Très triste en apprenant la mort de michel Delpech. #rip

    — Denis Brogniart (@DenisBrogniart) 2 Janvier 2016

     

    La ministre de la Culture Fleur Pellerin s’est dite « très triste de la disparition de Michel Delpech, artiste populaire, dont les mélodies ont imprégné la France et fait chanter des générations ».

    Très triste de la disparition de Michel Delpech, artiste populaire, dont les mélodies ont imprégné la France et fait chanter des générations

    — Fleur Pellerin (@fleurpellerin) 2 Janvier 2016

     

    La ministre de la Justice Christiane Taubira a tweeté : « Michel Delpech, la démesure était alors dans l’amour. Sait depuis longtemps qu’il faut regarder les étoiles. Parti parmi elles ». 

    VIDÉO. Décès de Michel Delpech : sa famille du Loir-et-Cher lui rend hommage

     

     

     

     

     

    VIDEO. Michel Delpech est mort à l’âge de 69 ans : retour sur la carrière du chanteur, idole hippie

     

    VIDEO. Michel Delpech est mort : un artiste avec « une grande sagesse d’esprit »

     

    VIDEO. Michel Delpech est mort : un artiste « très aimé de la nouvelle génération »

    Source Article from http://lci.tf1.fr/people/michel-delpech-est-mort-sans-avoir-vieilli-les-reactions-a-la-8701857.html
    source : MYTF1News – People

    Appel