Aller au contenu

Maigrir ? Oui, mais attention aux excès !


    Des risques sanitaires incontestables


    Alors qu’en France 33 % de la population est en surpoids, les pratiques alimentaires d’amaigrissement sont de plus en plus courantes. Pourtant, la plupart de ces régimes ne font pas l’objet d’un suivi médical. La majorité des sujets recourent à un régime minceur sans justification, ce qui amplifie les risques liés à ce type de pratique.


    En effet, un récent rapport de l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail ou ANSES révèle que certains régimes présentent des risques d’ordre nutritionnel, entraînant des carences et des déséquilibres. Dans plus de 80 % des pratiques, l’apport en protéines est supérieur à l’ANC ou apport nutritionnel conseillé. 74 % des régimes proposent des apports en fibres inférieurs à l’ANC.


    Ce type de régime a donc des impacts néfastes sur le fonctionnement du corps, particulièrement pour le coeur, les reins et les os, sans compter le fameux effet yo-yo de reprise de poids. Les risques d’ordre psychologique ne sont pas à écarter, notamment les troubles de comportement alimentaire comme la crise de boulimie.


     



    Vigilance sur les déséquilibres


    Malgré les dangers que présentent certains régimes, ils ne sont pas pour autant interdits au grand public. Le régime d’amaigrissement est toutefois déconseillé pour les enfants, les adolescents, les personnes âgées, ainsi que chez les femmes allaitant et enceintes où les risques sanitaires sont encore plus conséquents. Toutefois, la vigilance est de mise sur les déséquilibres chez les sujets suivant un programme d’amaigrissement. Effectivement, la perte ne se fait pas uniquement au niveau des réserves de masse adipeuse.


    Le régime conduit aussi le sujet vers un affaiblissement lié à la perte de masse musculaire. Concernant les régimes hypocaloriques par exemple, il faut savoir qu’ils peuvent occasionner des troubles du rythme cardiaque, pouvant entraîner ainsi une mort subite. La préparation psychologique est également recommandée avant d’entamer un régime. Suite à un échec, la perte de l’estime de soi et la dépression sont courantes. Quoi qu’il en soit, l’avis d’un spécialiste est toujours recommandé avant de recourir à un régime d’amaigrissement.



    Maigrir intelligemment


    Avant d’entamer quelconque régime minceur, il est important pour le sujet de prendre certaines précautions.


    La première consiste à justifier médicalement la nécessité de perdre du poids. L’excès pondéral doit être effectif pour que le sujet soit amené à suivre un régime d’amaigrissement. Le régime d’amaigrissement est uniquement préconisé lorsque le surpoids ou l’obésité est déterminé, c’est-à-dire que l’IMC ou indice de masse corporel doit être supérieur à 25 ou supérieur à 30. La prise en charge par un spécialiste est requise. Il peut s’agir d’un médecin ou un diététicien pour que le sujet bénéficie d’un programme de coaching minceur sur mesure.


    En effet, le régime doit être adapté à chaque situation. Pour perdre du poids et stabiliser ce dernier, seule une alimentation diversifiée et équilibrée associée à une activité physique régulière est préconisée. De cette manière, le sujet pourra être en mesure de voir ses habitudes alimentaires évoluer, de sorte qu’une fois le poids idéal atteint, il lui sera plus simple de le stabiliser.

    Source Article from http://www.produits-maigrir.com/maigrir-oui-mais-attention-aux-exces.html
    Source : Produits-Maigrir

    Appel