En octobre dernier, une page se tournait dans les cuisines de l’Élysée : le chef Bernard Vaussion prenait sa retraite et confiait ses fourneaux et son équipe de vingt personnes au jeune Guillaume Gomez (35 ans), sacré meilleur ouvrier de France à 25 ans. Âgé de 60 ans, Bernard Vaussion était entrée au palais présidentiel comme simple commis en 1974. François Hollande lui a rendu un chaleureux hommage lors de son départ. Désormais président honoraire du Club des chefs des chefs, l’association regroupant les cuisiniers des chefs d’État, Bernard Vaussion revient sur les petits secrets de l’une des plus importantes cuisines au monde… tout en restant discret sur les habitudes des six présidents français qui ont goûté sa cuisine.
Made in France
« J’ai commencé par le bas, simple commis, puis je suis devenue demi-chef de partie, chef de partie, sous-chef, adjoint, pour finir chef ». Dans une grande interview accordée à l’Express, Bernard Vaussion revient sur son parcours au coeur de la plus belle cuisine du pays. « J’ai suivi la progression hiérarchique d’une brigade classique. Le commis prépare les légumes, nettoie occasionnellement les ustensiles, prête la main à l’échelon supérieur […] C’est un métier d’action. »
C’est en 2005, nommé par Jacques Chirac, que Bernard Vaussion devient chef. En près de 40 ans derrière les fourneaux élyséens, il a pu observer les cuisines et les recettes évoluer, tout en conservant une priorité : celle du made in France. « Tout a changé progressivement. à commencer par la découpe et le service. […] Au fil du temps, on a abandonné les grosses pièces et on est passé au service à l’assiette. Et, avec le président Sarkozy, la part des viandes rouges a diminué, on a servi davantage de poissons, de volailles. » De tous les présidents qu’il a servis, Jacques Chirac est celui qui a donné le plus de travail aux cuisines de l’Élysée, parce qu’il (…) Lire la suite sur purepeople.com
Sophia Aram et Christine Kelly, duo glamour face à François Hollande
Raí : François Hollande décore la légende du PSG, entre fierté et humour
François Hollande et Nicolas Sarkozy: Retrouvailles cordiales après la polémique
François Hollande, opéré de la prostate : Le président confirme mais rassure…
Télécharger gratuitement l’application (iPhone, iPad et Android) PurePeople
Source Article from http://fr.news.yahoo.com/l-39-ex-chef-l-39-%C3%A9lys%C3%A9e-bernard-123900565.html
source : News People | Actualités & informations – Yahoo Actualités FR