Aller au contenu

Le coup de gueule d’Hugues Aufray

    À l’occasion de la vente de La Louque, la maison de Maurice Chevalier à Marnes-la-Coquette, son voisin Hugues Aufray estime qu’elle aurait mérité de devenir un musée. Entretien.

    Le Point.fr : Que représente la vente de La Louque pour vous ?

    Hugues Aufray : Je ne suis pas un nostalgique, mais je suis respectueux du passé. Le passé est une histoire, le futur est un mystère, le présent est un cadeau. Je vis au présent avec un profond respect pour le passé, parce que ce sont nos racines. Je prends souvent l’exemple de l’arbre qui a des racines, un tronc et des branches. Moi, je suis un arbre et j’ai des racines. Sans racines, l’arbre ne pousse pas et ne donnera pas ni feuilles, ni nouvelles branches, ni fleurs, ni fruits. Maurice Chevalier est un artiste très important dans l’histoire de la chanson populaire française. La chanson est par définition populaire. Maurice Chevalier a été un très grand interprète, mais il avait une musicalité dans la voix et un sens du rythme qui était tout à fait étonnant pour son époque. On a raison de s’intéresser à cette maison qui a été un élément important dans sa vie.

    Avez-vous eu l’occasion de rencontrer Maurice Chevalier ?

    Il se trouve que ma carrière est liée à La Louque. C’est à l’occasion d’un casting que j’ai gagné en 1961 que j’ai rencontré Maurice Chevalier. Il devait donner un gala de bienfaisance pour l’hôpital français de New York et souhaitait emmener un artiste de la nouvelle génération. Je me suis présenté dans cette maison et il m’a juste demandé « Allez, mon p’tit, chante-moi une chanson ! » Comme j’étais venu sans guitare, je me suis mis au piano et j’ai chanté « Y’avait Fanny qui chantait ». C’était une chanson fétiche des appelés de la guerre d’Algérie et apparemment elle l’a beaucoup touché. Il m’a emmené aux États-Unis, et là j’ai rencontré Bob Dylan et j’ai trouvé ma voie à travers le folk song (…)

    Lire la suite sur LePoint.frLes cannes et canotiers de Maurice Chevalier à Drouot
    Noël givré pour Dany Boon
    Un air de « Flûte » pour Manuel Valls
    Le coeur de Narbonne a fait boum pour Trenet
    Recevez la newsletter Le Point.fr

    Source Article from http://fr.news.yahoo.com/coup-gueule-d-39-hugues-aufray-055500251.html
    source : News People | Actualités & informations – Yahoo Actualités FR

    Appel