Aller au contenu

Lara Fabian évoque sa mère atteinte d’Alzheimer : "je reste un vrai phare pour elle"

    Jusqu’ici, Lara Fabian n’avait rien dit de la souffrance qu’endurait sa mère Luisa, âgée de 75 ans et atteinte de la maladie d’Alzheimer. En guise d’exutoire, elle avait choisi d’écrire une pudique chanson, intitulée l’Oubli. Un titre disponible dans son album sorti il y a quelques mois, Ma vie dans la tienne. Samedi, la chanteuse a accepté de témoigner de son expérience et des souffrances de sa mère à nos confrères du Parisien. « Dans cette famille sicilienne, on s’est fait une chaîne d’amour pour la tenir » explique la chanteuse, bien décidée à se battre le plus longtemps possible pour sa mère, qui à l’heure actuelle, vit toujours à son domicile auprès de son époux. « Vous n’imaginez pas la puissance de ma main qui la touche, d’un baiser sur sa joue, du fait de la prendre dans mes bras, de rire avec elle. C’est là qu’elle revient le plus à elle » poursuit Lara Fabian.

    Son but désormais ? Evoquer « la stigmatisation de cette maladie […] et le silence dans lequel s’enferment certains patients et leur famille ». « En tant que personnalité publique, je peux faire bouger les consciences, les choses. Alors je vis ce que plein de gens vivent quand ils sont confrontés à ce problème : une forme de crise intérieure, de honte, d’incompréhension ».

    Le passé est plus simple à retenirFace à toute cette souffrance, Lara Fabian trouve toutefois du positif. « C’est magnifique, car on se nourrit d’histoires qu’elle a définitivement intégrées et que moi j’avais complètement oubliées, sur mon enfance, ou sur son enfance » explique la chanteuse. Une manière de conserver un lien fort entre la mère et la fille, à travers les souvenirs.

    Un film sur sa famille réalisé par ses soinsPour illustrer la chanson, qui sera désormais mise en avant pour soutenir la cause de la maladie, l’interprète de Je T’aime a demandé à ses proches de se réunir pour un tournage impromptu. Les uns après les autres, ils se sont placés derrière une caméra, le visage en gros plan. Le dernier étant celui où elle apparaît aux côtés de sa mère. Ce « témoignage visuel » comme elle le nomme, sera visible uniquement sur ses réseaux sociaux.

    Source Article from http://lci.tf1.fr/people/lara-fabian-evoque-sa-mere-atteinte-d-alzheimer-je-reste-un-vrai-8721719.html
    source : MYTF1News – People

    Appel