Première femme de l’histoire du Festival de Cannes à recevoir la Palme d’or, la Néo-zélandaise Jane Campion sera cette année la présidente du jury. Portrait d’une cinéaste d’un autre monde.
L’an dernier, c’est au restaurant du Majestic Barrière que nous l’avions croisée, prenant tranquillement le petit-déjeuner avec sa fille Alice, le dernier jour du Festival. Jane Campion venait de présider le jury de la Cinéfondation et des courts-métrages. Souvent décrite comme une “grande bringue”, un peu perchée, mais d’allure sévère, elle marque surtout par son sourire, et sa longue chevelure grise, parure d’argent à ses tenues très sobres. Ces images d’elles ont pour la plupart été immortalisées sur le tapis rouge du Palais des Festivals, à Cannes, où Jane Campion a fait ses premiers pas en 1986. Vingt-sept ans plus tard, et après avoir marqué son histoire, le Festival le plus prestigieux du monde la fait présidente du jury.
Voici les quelques clés de l’univers particulier de Jane Campion.
Un parcours atypique.
Elle ne s’imaginait pas cinéaste, mais plutôt actrice avant de renoncer parce qu’elle se jugeait “trop mauvaise”. Née à Wellington, en Nouvelle-Zélande, en 1954, Jane Campion, fille d’une actrice et d’un directeur de théâtre, se lance d’abord dans des études d’anthropologie. Elle veut montrer que l’homme n’est pas un être de raison, s’intéresse au subconscient, obsédée par le culte de la normalité qu’elle dénonce. Jane entreprend ensuite des études d’art, qui la mènent en Europe, avant de découvrir la caméra…
Palme d’or
Première femme réalisatrice à recevoir la Palme d’or, elle est sacrée en 1993 par Louis Malle pour La Leçon de Piano: le film se déroule au XIXe siècle, en Nouvelle-Zélande et raconte une histoire d’amour poétique, née autour d’un piano, entre un demi-sauvage et une Ecossaise muette. Jane Campion avait également reçu cette récompense suprême pour son court-métrage, Peel, présenté à Cannes en 1986. Depuis, elle est régulièrement (…) Lire la suite sur gala.fr
Jane Campion: Tout sur la prochaine présidente du prochain Festival de Cannes
Jane Campion, la singulière
Shopping mode de star – Lou Doillon
L’infante Cristina d’Espagne inculpée
Photos – Soirée de GIRLS à New York
Source Article from http://fr.news.yahoo.com/jane-campion-prochaine-pr%C3%A9sidente-prochain-festival-cannes-141647197.html
source : News People | Actualités & informations – Yahoo Actualités FR