La chanteuse Beyoncé, superstar d’envergure mondiale, a surpris le monde entier avec un album non annoncé qu’elle a accompagné d’une petite phrase, « I see music », qui résume à elle seule comment la musique est aujourd’hui pensée.Atlantico : « I see music ! It is more than just what I hear » (« Je vois la musique ! Elle est bien plus que ce que j’entends ») a déclaré la superstar Beyoncé qui a pris de court le monde entier avec un album surprise. Que révèlent ces mots de la façon dont notre société perçoit la musique ? Est-elle devenue, dans nos esprits, indissociable de contenus visuels ?
Julien Péquignot : La musique n’est pas indissociable de l’image dans l’esprit des gens pour la simple et bonne raison qu’on la trouve et l’écoute encore sans. Toutefois, il est clair que l’image a une place très importante dans l’industrie musicale, et ce depuis les années 1960. Si le clip est devenu le principal vecteur d’image associé à la musique, il a été précédé par les comédies musicales produites à Hollywood dont certaines sont des mythes.
Ainsi, dans tous les genres de musique populaire l’image a pris une place très importante qui permet à l’artiste, voire à la maison de disques ou au label se créer un « image-inaire » qui lui est propre et qui permet de contrôler son image sur le plan de la communication.
Qu’apporte concrètement à un morceau un support visuel comme un clip ? Le rend-il nécessairement plus impactant ou arrive-t-il qu’il le desserve, voire devienne un facteur limitant pour certains publics ?
Par définition, puisqu’un morceau accompagné d’un clip n’existe pas sans clip, il est difficile d’évaluer l’impact réel du clip sur le succès d’un morceau. Comme je le disais précédemment, le clip permet de créer une imagerie qui relaie plus ou moins de contenu du morceau, mais surtout l’image de l’artiste et comment il veut être perçu. Ainsi, le clip d’un morceau est à la fois au carrefour et à l’origine d’un succès musical et il n’est pas possible de lui imputer seul un (…)lire la suite sur Atlantico
Le non-effet Mozart : apprendre la musique ne rend pas plus intelligent
Pourquoi la musique pop occidentale est-elle considérée comme un instrument de torture par les pirates somaliens ou les prisonniers de Guantanamo ?
Béquille mémorielle : comment la musique permet de retrouver des souvenirs enfouis
Source Article from http://fr.news.yahoo.com/quot-i-see-music-quot-petite-phrase-beyonc%C3%A9-073912622.html
source : News People | Actualités & informations – Yahoo Actualités FR