De très nombreuses femmes souffrent de nausées, plus ou moins fortes, au début de leur grossesse. Mais depuis la première grossesse de Kate Middleton, on entend beaucoup parler d’une maladie qui touche un peu moins de 3% des femmes enceintes : l’hyperemesis gravidarum. En latin, cette expression signifie « vomissements à répétition de la femme enceinte ». Malheureusement, cette maladie entraine de nombreuses inquiétudes concernant la santé du futur enfant et l’hyperemesis gravidarum nécessite parfois une hospitalisation.
Comment se manifeste l’hyperemesis gravidarum ?
Ces forts vomissements entrainent une forte déshydratation chez la femme enceinte, ainsi qu’une perte de poids, ce qui n’est pas normal en début de grossesse. En France, lorsqu’une femme enceinte perd jusqu’à trois kilos, il est décidé de l’hospitalisation. L’hyperemesis peut causer des dommages au foie et aux reins, entrainer un sentiment de dépression et peut nuire à la santé de l’enfant, comme de la maman. Les autres symptômes de l’hyperemesis gravidarum sont la constipation, un déséquilibre hormonal, des cas d’hémorragie dans l’œil, d’hallucinations ou de vertiges…
D’où provient l’hyperemesis gravidarum ?
Les causes de cette maladie sont méconnues. On évoque des causes psychiques, comme une grossesse anxieuse ou non désirée, mais aussi des facteurs génétiques ou hormonaux. En effet, pendant la grossesse, le corps produit plus d’œstrogènes. Le stress, par exemple, peut être un facteur aggravant les symptômes de l’hyperemesis gravidarum. Pour soulager la femme enceinte atteinte d’hyperemesis, on la place à l’abri du stress en hôpital et on la réhydrate. Toutes les femmes enceintes ne passent pas forcément par cette phase d’hospitalisation et le trouble passe généralement seul au cours du second trimestre de grossesse.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,hyperemesis-gravidarum-le-mal-dont-souffre-kate-middleton,722699.asp
Source : Marie Claire : Bien-être