Aller au contenu

FOCUS : les bracelets de montre NATO

    Longtemps confidentiels et plutôt réservés à un public d’initiés, on voit de plus en plus depuis quelques temps : les bracelets NATO sont ces bracelets en nylon et tout en couleur, si prisés des amateurs de belles montres.

    (Facilement) interchangeables, rayés ou unis, ils existent sous de très nombreuses variantes, ce qui les rend particulièrement intéressant pour ceux qui cherchent à mettre un peu de couleurs à leur poignet.

    illus-natoillus-nato

    D’origine militaire, les bracelets NATO sont très appréciés des amateurs de mode, et pour cause :

    non seulement parce qu’ils peuvent être portés aussi bien pour twister un style un peu formel, qu’avec un style casual
    que leurs couleurs permettent énormément de possibilités et de fantaisie niveau style,
    mais aussi parce que ce sont des bracelets très agréables à porter en été, quand la chaleur rend les bracelets en cuir ou en métal particulièrement inconfortables.

    Pour ne rien gâcher, un bracelet NATO se met en place (ou s’enlève) en moins de 30 secondes (autant dire qu’on prend vite l’habitude chaque matin d’assortir son bracelet à sa tenue du jour).

    Pour présenter plus en détail les particularités de ces bracelets, j’ai adressé mes questions à Yann Leroux, propriétaire du site Esprit-Nato.com, et véritable expert (et amoureux !) des bracelets NATO.

    concours-580concours-580

    (Au passage, FTS et Esprit-Nato.com offrent 5 bracelets aux lecteurs de FTS, cliquez ici pour participer au concours !)

    *  *  *  *

    Salut Yann, merci d’avoir accepté de répondre à mes questions pour les lecteurs de FTS. Peux-tu nous expliquer l’histoire des bracelets NATO ? S’agit-il d’un véritable accessoire de mode, ou est-ce un simple et n-ième gadget débarqué de Chine, et qui sera passé de mode dans 6 mois ?

    Bonjour Baptiste, merci d’avoir mis les bracelets NATO à l’honneur sur FTS !

    Il est vrai que le bracelet NATO a particulièrement le vent en poupe en ce moment, mais il ne date pas d’aujourd’hui…

    En fait, il date du début de 1973.

    C’est à l’origine le Ministère de la Défense Britannique (British MOD) qui a demandé à ce qu’on lui fournisse un bracelet de montre aux particularités très précises pour ses combattants.

    L’idée était d’avoir un bracelet plus résistant et pratique que les bracelets d’alors (en cuir ou en acier), qui présentaient de gros défauts sur le terrain (fragilités, risques de reflets, mauvaise résistance à la chaleur et à l’humidité, etc).

    Le British MOD a alors imaginé le bracelet parfait (pour ceux que ça intéresse, le cahier des charges est visible ici)

    Son nom « NATO » vient du nom anglais de l’OTAN
    On l’appelle aussi parfois bracelet « G10″, du nom du formulaire administratif qu’il fallait remplir pour le commander à l’armée.

    Pour ceux qui ne connaissent pas, et sans vouloir faire marchand de tapis, pourrais-tu nous dire quels avantages les bracelets nato présentent par rapport à d’autres types de bracelets ?

    Déjà, il faut bien se dire que les bracelets NATO n’ont pas pour vocation de se substituer aux autres types de bracelets : un bracelet de cuir sera toujours aussi élégant et indispensable, et les bracelets acier ne sont pas non plus voués à disparaître, heureusement.

    Mais les bracelets NATO sont intéressants, pour plusieurs raisons :

    Il résistent très bien à l’eau
    Ils sont imputrescibles, même dans des conditions chaudes et humides (là où le cuir aura tendance à rapidement souffrir, et à se faire moins confortable à porter)
    Ils sont anallergiques, et permettent de ne pas faire reposer le boitier de la montre directement sur le poignet : intéressant pour ceux qui ont la peau sensible ou souffrant d’allergies
    Le système de fixation fait que même si l’une des barrettes ressort saute (ce sont les petites barres qui fixent les bracelets à la montre), la montre reste attachée à votre poignet : il est donc beaucoup plus difficile de perdre sa montre avec un bracelet Nato

    … et enfin, évidemment, la grande diversité de couleurs qui permet de les assortir avec ses tenues préférées, ou même, sans aller si loin, de mettre un peu de couleur et de peps à son poignet.

    A quoi correspondent les nombreuses variations de couleur du bracelet ? Ont-elles une signification particulière ? Des drapeaux peut-être ?

    Les premiers bracelets NATO, faits pour les montres de l’armée britannique, étaient gris (couleur « Admiral Grey »), à la demande du MOD britannique.

    Les couleurs et les rayures sont apparues après, lorsque certains fabricants ont commencé à les proposer aux différents régiments (mais il faut alors noter que ce n’étaient pas des bracelets militaires officiels).

    Ensuite, la mode et les maisons d’horlogerie ont crée de nouvelles variantes, et au fil du temps, les bracelets NATO sont devenus très diversifiés, on en trouve désormais pour tous les goûts.

    Tu gères le site Esprit-NATO.com, qu’on peut légitimement présenter comme le site de référence pour les bracelets NATO en France (par opposition aux nombreux sites douteux qui pullulent ces temps-ci); que peux-tu dire sur les ventes ? As-tu l’impression que c’est un accessoire qui s’est toujours vendu, ou as-tu remarqué un effet de mode ces derniers temps ?

    Il n’y a pas vraiment eu de phénomène de mode dans ce milieu, le bracelet NATO a toujours fait partie du paysage.

    Le bracelet NATO a toujours plu aux collectionneurs de montres depuis longtemps, notamment les collectionneurs de montres « plongeuses ». Du coup, les amateurs de montres ont très vite adopté ces bracelets, tout en se montrant très exigeants sur leur qualité et leur respect du cahier des charges original.

    Le bracelet NATO est clairement en train de se faire connaître du grand public, notamment grâce aux blogueurs mode qui le mettent en lumière, racontent son histoire et permettent aux internautes de le découvrir.

    Avec une notoriété grandissante et avec toutes ses qualités, le bracelet NATO a une longue vie devant lui, je ne pense pas qu’il passe de mode de sitôt.

    Une question que je me pose sur l’usage au quotidien : la matière du bracelet, en nylon tressé, ne risque-t-elle pas d’être un peu irritante, notamment au niveau des bords ? N’y a t-il pas un risque d’effilochement ?

    Le nylon a beau être une matière synthétique, et donc, qui fait peur a priori, on réalise en le portant à quel point il procure une sensation de confort.

    Mes clients sont souvent surpris d’un tel confort.

    Quant à son entretien et la façon dont il vieillit, à part les bracelets en métal, je ne connais aucun bracelet avec une durée de vie supérieure à celle du bracelet NATO.

    Et pourtant, c’est le moins cher de tous…son entretien est facile, certains vont même jusqu’à les mettre en machine, sans risque. L’effilochement est très rare, et si cela arrive, un bref coup de flamme résout le problème instantanément.

    Que peux tu recommander à nos lecteurs, sur les critères sur lesquels il faut être attentif lorsqu’on cherche un bracelet NATO ? Quels détails importants doivent être vérifiés pour éviter les mauvaises surprises ? Comment éviter les mauvaises imitations / contrefaçons ?

    Le plus important c’est de choisir la bonne largeur : les bracelets NATO existent en plusieurs largeurs. Pour cela il faut bien mesurer l’entre-cornes de votre montre (c’est la largeur à l’intérieur des 2 cornes de la montre, où va se positionner le bracelet).

    Ensuite, faire attention à la qualité du bracelet, en sachant qu’un prix plus élevé n’est pas forcément gage de qualité plus élevée : beaucoup de fabricants asiatiques proposent de pâles copies, mais de qualité bien inférieure.

    Lorsque j’ai créé mon site Esprit-Nato.com, je me suis donné pour mission de rester le plus proche du concept, et de choisir uniquement les fabricants les plus sérieux, et ceux qui respectent le mieux le cahier des charges d’origine, pour un bracelet Nato le plus authentique possible.

    Merci Yann pour tes explications ! J’en profite pour rappeler que FTS et ton site Esprit-Nato.com organisent un concours pour les lecteurs de FTS : il y a 5 bracelets NATO à remporter. Pour participer, cliquez ici.

    concours-580concours-580

    Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/FTS/~3/MY5P_cZNH1w/focus-sur-les-bracelets-de-montre-nato.html
    Source : FTS : on ne nait pas homme, on le devient

    Voyance par téléphone sans attente - Voyance par telephone sans cb - Voyance par téléphone sans attente - Voyance gratuite sans cb - Voyance sans cb - Voyant sans attente - Voyante sans attente - Voyance sans attente - Voyance fiable - Medium pur - Voyance par sms sérieuse - Voyance sans attente - Voyant audiotel - Voyant par téléphone - voyance sans attente - Question voyance gratuite - voyance sans attente - Tarot gratuit - voyance sans cb - voyance par telephone serieuse - voyance gratuite par tel - voyance gratuite par téléphone - tarot divinatoire gratuit - voyance gratuite en ligne - medium sans attente - adele voyance - diana voyance - juliette voyance - tessa voyance - dylan voyance - oliver voyance - enzo voyance - ismael voyance - francoise voyance - shakira voyance - tomas voyance - solene voyance - elisabeth voyance - marc voyance - leila voyance - alexandre voyance - anastasia voyance - gregoire voyance - Question voyance gratuite - Comment récupérer son ex - Savoir si elle me trompe - Mon mari me trompe - Comment savoir si une femme est fidele - Voyance couple gay - voyance gay - voyance sentimentale - voyance gratuite sans attente - voyance serieuse - voyance serieuse par téléphone - voyance gabriella - clairvoyance toulouse - horoscope bélier 2021