Aller au contenu

Fanny Cottençon: "je pense qu’il faut une chambre à soi"

    Actrice populaire, elle renoue avec le succès grâce à la pièce On ne se mentira jamais! d’Eric Assous, au théâtre de La Bruyère. Ce personnage face aux désillusions du couple que campe Fanny Cottençon parle à toutes les femmes.

    Partenaire de Simone Signoret dans L’Etoile du Nord de Pierre Granier-Deferre (elle décroche le César du meilleur second rôle), héroïne, dans les années quatre-vingt-dix, de la série télé Anne Le Guen, première à avoir joué Les monologues du vagin en France, en cette belle après-midi hivernale, Fanny virevolte dans son appartement en petite robe Diane von Fürstenberg. Rieuse, elle balance son sac besace sur le canapé et en sort des bouts de papier sur lesquels sont notées des petites phrases clés: « Il y a toujours deux façons de voir la vie, choisis le regard qui te rend le plus heureux » ; « Dieu a inventé l’enfer pour ceux qui se posent des questions inutiles »… Il y a quelque chose d’éternellement juvénile chez cette comédienne qui, sans brandir comme un trophée sa cinquantaine, l’assume pleinement. Et c’est peut-être cela son secret: ne pas tricher, ne pas mentir justement.

    (…)

    Gala: Pensez-vous que l’infidélité est quelque chose d’impardonnable?

    F.C.: Je le pensais à vingt ans, davantage aujourd’hui. Mais il ne faut pas savoir. Je dis ça et, en même temps, on a tous un petit côté Marianne (son personnage dans la pièce, ndlr), on reste en quête d’idéal.

    Gala: Avez-vous beaucoup menti aux hommes?

    F.C.: Quand j’avais vingt ans, oh, là, là! Oui! J’ai beaucoup profité. Mais je ne ne suis pas certaine que cela m’ait vraiment comblée. Tant qu’on n’a pas trouvé son fonctionnement, on cherche, d’où mon côté volage d’alors. Je cherchais. Je me cherchais. Je pense d’ailleurs que si, des années plus tard,  j’ai voulu jouer Les monologues du vagin, c’est justement pour mettre des mots sur la façon dont une jeune fille peut découvrir la sexualité. 

    (…)

    Gala: Etes-vous attirée par des hommes qui peuvent être toxiques?

    F.C.: Mozart disait: « Dis-moi que tu (…)

    Lire la suite sur gala.fr

    Fanny Cottençon: « je pense qu’il faut une chambre à soi »
    Sophie Davant: « A 50 ans, le désir est toujours aussi intense »
    Anne Sinclair et l’affaire DSK: «C’était violent»
    François Hollande, cette groupie
    Marion Bartoli, reviendra, reviendra pas ?

    Source Article from https://fr.news.yahoo.com/fanny-cotten%C3%A7on-pense-quil-faut-chambre-%C3%A0-soi-233019218.html
    source : News People | Actualités & informations – Yahoo Actualités FR

    Appel