On a tous expérimenté au moins une fois, le pouvoir de la littérature. Si on peut sentir que certains livres ont changé notre vie, on peut maintenant considérer cette impression comme concrète !
En effet, une étude menée par l’université d’Emory aux Etats-Unis a démontré qu’il y aurait de réels changements chez l’homme, à la lecture d’un bon livre ! Les chercheurs ont prouvé que l’esprit se sent allégé de tourments jusqu’à 5 jours après la lecture d’un roman. Cette étude explique que lorsque nous lisons, nous empruntons la vie du héros de l’histoire, et notre esprit délaisse un peu la nôtre, ce qui créé des changements neurologiques positifs !
Après quelques expériences notamment fondées sur des IRM, les spécialistes ont détecté que ce phénomène se situait au niveau du cerveau, qui reçoit des ondes positives, et influe directement sur notre corps. Par exemple, si on pense à courir, le cerveau envoie des signaux au corps, et active les neurones pour nous mettre physiquement en condition de le faire ! Dès lors, cela confirme l’idée que l’esprit est intrinsèquement connecté au corps, et qu’il peut lui envoyer des sensations de bien être s’il est serein !
C’est une vraie thérapie du bonheur par la lecture qui a été développée dans cette étude, où le livre serait un bienfaiteur de l’esprit.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,et-si-le-bonheur-ne-tenait-qu-a-un-livre,707796.asp
Source : Marie Claire : Bien-être