Aller au contenu

Comment je me suis mise au sport alors que je n’aimais pas ça

    Jusqu’à mes 25 ans, je considérais le sport comme une torture ou comme un truc de gens superficiels qui préfèrent investir dans un physique plutôt que dans leur personnalité.

    Puis j’ai découvert que l’un n’empêchait pas l’autre.

    Je me souviendrais toute ma vie du jour où j’ai changé d’avis : c’était un Dimanche, mon ex m’avais prise en photo de dos et je découvrais la vraie circonférence de mon fessier…

    Ce fameux Dimanche,  après des mois de politique de l’autruche sur ma façon de manger, j’ai finalement décidé de monter sur cette balance qui me toisait tous les matins dans ma salle de bain.

    Mon sang c’est glacé lorsque mon poids c’est affiché :j’avais en tout pris 13 kilos.

    Treize. Putain. De. Kilos…

    Mais je ne considérais pas le sport comme une composante possible de ma personnalité.

    Pire, je me décrivais (avec une espèce de fierté mal placée) comme une « allergique au sport ». Quelle débile.

    Cependant ma volonté, et la peur de continuer à grossir ont été plus forts que mes idées reçues.

    Le lendemain, et pour la toute première fois, j’enfilais la tenue de sport de mon mec et me lançais dans les rues froides de Paris.

    Et un peu comme Baptiste l’explique dans son témoignage à lui : après cette prémière séance, en est venue une autre, puis une autre… et ça a continué depuis.

    La première année, c’était pour maigrir. Ma principale motivation reposait sur ma pesée quotidienne. Je m’imaginais à nouveau mince avec des gambettes galbées et fuselées. J’évoquais cette image au moindre signe de fatigue…
    La deuxième année, j’avais maigri, mais aussi tout perdu : j’ai rompu mes fiançailles, laissé mon appartement à mon ex, et été virée d’un job que j’adorais dans la même semaine. Je courrais tous les jours, de façon obsessionnelle, pour évacuer mon chagrin et réguler mon sommeil. Ensuite, j’ai eu à tout prix besoin de réussir quelque chose. J’ai alors préparé mon premier 10km.
    La troisième année, c’était devenu (depuis longtemps) une habitude profondément ancrée dans mon mode de vie. Je cours sans me poser de question.  Parce que j’aime ça, parce que ça me fait du bien, parce que parfois, courir en réfléchissant à ses problèmes est un excellent moyen de trouver des solutions.
    Comment j’ai procédé :

    J’ai commencé par un entraînement court, mais quasi-quotidien. Un seul kilomètre. Un seul tout petit kilomètre durant lequel j’insultais mes poumons dans toutes les langues possibles et imaginables.

    Tous les matins de la semaine j’enfilais mes baskets et je descendais les escaliers, et tous les matins je remontais les escaliers avec la joie du devoir accompli (et des plaques rouges à des endroits que je saurais nommer).

    Je ne manquais aucun rendez-vous, et je m’étonnais de voir les mois s’aligner avec la même assiduité.

    Et lorsque ce parcours m’a paru plus facile, je l’ai doublé, puis triplé.

    J’attendais quelques mois avant de rajouter le moindre mètre en plus.

    Aujourd’hui je ne cours « que » trois fois par semaine, mais mon parcours fait 9 kilomètres. Take that Bitches !

    Niveau de difficulté : Je ne vais pas vous mentir : vous allez quasi-mourir ! Enfin au début.

    Mais à terme, l’endorphine fait son œuvre et l’on devient accro à cette douce sensation post-effort. J’adore cette  merveilleuse vague de satisfaction et de plénitude qui me poursuit toute la journée après un gros footing…

    Quelques conseils pour se lancer

    1. Trouvez votre sport

    Nous n’avons pas tous les mêmes besoins, les mêmes passions et la même condition physique, mais nous avons tous besoin de sport. Il existe beaucoup trop de sport pour tous les répertorier, renseignez-vous avant de faire votre choix et n’hésitez pas à en essayer plusieurs.

    Pour vous défouler : Les sports de combats comme la boxe sont un très bon moyen de canaliser les tensions quotidiennes. La course d’endurance et la danse-cardio marchent également.
    Pour perdre du poids : Les exercices de cardio permettent un amincissement durable. Une chose à savoir : le corps commence à puiser dans ses réserves à partir de 40 minutes d’efforts continus. Mieux vaut produire un effort moindre sur une longue durée qu’un effort intense sur une trop courte période.
    Pour se sociabiliser : La salle de sport est une fausse bonne idée. Optez plutôt pour les sports en club spécifique (cours de danse, de tennis…) et les sports collectifs.
    Pour prendre de la masse musculaire : Pour épaissir, le muscle doit être sollicité et produire un effort sur plusieurs secondes. Les installations de musculations restent le must en la matière.

    Enfin, last but not least : Le facteur plaisir doit l’emporter sur tout le reste.

    Si vous souhaitez perdre du poids mais que votre truc, c’est le lancer de Javelots, au diable le cardio. Avant de choisir un sport, voyez ceux qui vous attirent spontanément.

    J’ai opté pour la course à pied parce que non content d’être le sport le moins cher (un jogging moche, une paire de baskets adaptée, une appli gratuite sur téléphone et basta), elle me défoulait vraiment, et me permettait de perdre du poids. J’aime courir seule au rythme de la musique. Ça me permet d’allier sport et réflexion.

    2. Une seule habitude à la fois

    On les connaît les grands élans d’enthousiasmes du dimanche soir : « Allez ! A partir de Lundi, je cours 15 bornes par jour, j’arrête la picole, la clope et le Mc Do ! Dans deux mois, je suis Jean-Claude Van Dame ! ».

    => ça se termine généralement par l’abandon au bout de deux semaines, suivi d’une lourde, très lourde séance d’auto-flagellation sur le thème « Je ne suis qu’une raclure de fond de bidet sans volonté » tout le reste de la semaine.

    Pour ma part j’attends d’avoir solidement ancré un réflexe avant d’essayer d’en acquérir un second. Vous pourrez démarrer une activité sportive quand vous avez le temps et l’énergie nécessaire pour vous y investir pleinement.

    3. Mieux vaut des efforts progressifs

    Vous avez plus de chance d’inscrire vos nouvelles résolutions dans la durée si vous démarrez par des efforts peux couteux en temps et en énergie.

    On ne se met pas à la muscu en soulevant d’emblée 150 kilos, n’est-ce pas ? On débute avec des poids légers et on ajoute les kilos au bout du bras  au fil des séances.

    Et pour ce faire, on attend d’avoir correctement appréhendé l’exercice. En ce qui me concerne, l’augmentation de mes performances se sont étalés sur plus de trois ans.

    Il est important de respecter les rythmes de chacun et de bien intégrer ce qui vous attend.

    Vouloir aller plus vite que la musique est contre-productif. C’est se mettre une pression inutile. Et un effort trop grand tout de suite vous découragera.

    => Prenez le temps qu’il vous faudra, personne ne vous met de pistolet sur la tempe.

    … Mais restez réguliers

    Le secret pour obtenir des résultats ne tient qu’en un mot : Ré-gu-la-ri-té.

    Ne vous autorisez aucune échappatoire pour ne pas persévérer dans vos efforts. Votre bedaine nourrie à la despé ne va pas disparaitre par l’opération du Saint-Esprit.

    Je suis moi aussi passée par des phases de flemme intenses ou j’enfilais mon bas de jogging en marmonnant. Mais mon envie de retrouver ma ligne d’entant était beaucoup trop forte. Je ne voulais plus tâtonner mes cuisses en me reprochant mon manque de volonté.

    Si vous n’aimez pas votre apparence, si vous souhaitez la transformer, pas de secret, que de l’action.

    Interdiction d’évoquer le froid, la pluie, le manque de temps, le cours de la bourse, ou les mauvaises nouvelles.

    Comme le dit le dicton : « Ceux qui réussissent trouvent un moyen, ceux qui échouent trouvent des excuses ».

    Aucune raison ou presque n’est valable pour ne pas faire de sport (bon, si vous avez la jambe dans le plâtre, ok, mais sinon : faites taire la petite voix et bougez vous !)

    Les bénéfices

    Le sport en général et la course à pied en particulier apporte une multitude de bienfaits.

    Qualité du sommeil : J’ai la patate toute la journée et je m’endors en moins de trois minutes le soir : j’étais la reine des angoisses nocturnes. Tout était bon pour m’empêcher de dormir : une facture en retard, une réflexion de ma mère, ou mon mec qui ne répond pas tout de suite à mes textos. La course à pieds m’épuise assez pour tomber de sommeil à peine ma tête posée sur l’oreiller…
    Anti-stress et clarté d’esprit : Je suis de nature anxieuse et le sport est le meilleur moyen de libérer le stress qui me ronge en temps normal. Le stress obstrue mes réflexions et m’empêche de prendre des décisions pragmatiques. Une sortie de 45 minutes suffit pour évacuer les tensions et poser mon esprit.
    Tempérament plus calme : mes proches ont constaté que j’étais plus calme, moins exaltée au quotidien. J’ai toujours beaucoup d’énergie, mais la course à pieds m’a permis de mieux la canaliser et donc de la transformer en productivité.
    Meilleures habitudes alimentaires : le sport permet également de réguler les excès alimentaires et ouvre l’appétit. Les jours où je ne cours pas j’ai une dalle  de moineau. Je ne mange que deux fois par jour. Courir me permet de  terminer mes assiettes.
    Un physique sain (et sexy) : dernier bénéfice non-négligeable, j’ai constaté un net raffermissement de mes fesses. J’ai des abdos à renvoyer Gisèle se rhabiller, et j’ai des cuisses beaucoup plus fines. Et sur mes douze kilos de perdus, trois d’entre eux sont attribués au sport (et les autres, je vous raconterai comment je les ai perdus dans un autre article).

    Bon. Je suis consciente d’être une fille qui parle de comment elle a perdu ses kilos de fille, sur un site lu par une majorité de mecs.

    Mais j’espère à travers cet article vous avoir fait prendre (modestement) conscience que, peu importe qu’on soit homme ou femme, si on a envie de retrouver un tant soit peu de forme (mentale et physique), le sport est une bénédiction.

    Le mot de la fin ? Cultiver la bonne habitude

    Avec du recul, voilà comment, totalement réfractaire au sport, j’ai réussi à en faire une bonne habitude dont je ne pourrais plus me passer.

    Trois facteurs sont nécessaires à l’acquisition d’une habitude :

    Le déclic : qu’il s’agisse d’un surpoids ou d’un besoin d’évacuer des soucis, on ressent l’urgence d’agir, et c’est cette urgence qui nous pousse à enfiler son premier legging / short de sport.
    L’assiduité : Le secret ultime d’une habitude bien ancrée est la répétition. Il faut surmonter la flemme des premières fois pour s’habituer à l’action, et développer le réflexe de ne plus accorder d’importance à la petite voix qui dit qu’il fait trop froid, qu’on a mal dormi, etc.
    Le plaisir : Parce que faut pas pousser : on n’est pas non plus là que pour souffrir. Heureusement, l’endorphine entre rapidement en jeu et vous pourrez vous aussi, faire partie de ces têtes à claques qui lancent avec un air supérieur « moi, ma drogue, c’est le sport… »

    Voilà pour mon petit témoignage ! J’espère vous avoir inspirés, et que quelques uns d’entre vous sont en train d’enfiler leurs baskets !

    Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/FTS/~3/M7AmeHdyDDg/comment-je-me-suis-mise-au-sport.html
    Source : FTS : on ne nait pas homme, on le devient

    Voyance par téléphone sans attente - Voyance par telephone sans cb - Voyance par téléphone sans attente - Voyance gratuite sans cb - Voyance sans cb - Voyant sans attente - Voyante sans attente - Voyance sans attente - Voyance fiable - Medium pur - Voyance par sms sérieuse - Voyance sans attente - Voyant audiotel - Voyant par téléphone - voyance sans attente - Question voyance gratuite - voyance sans attente - Tarot gratuit - voyance sans cb - voyance par telephone serieuse - voyance gratuite par tel - voyance gratuite par téléphone - tarot divinatoire gratuit - voyance gratuite en ligne - medium sans attente - adele voyance - diana voyance - juliette voyance - tessa voyance - dylan voyance - oliver voyance - enzo voyance - ismael voyance - francoise voyance - shakira voyance - tomas voyance - solene voyance - elisabeth voyance - marc voyance - leila voyance - alexandre voyance - anastasia voyance - gregoire voyance - Question voyance gratuite - Comment récupérer son ex - Savoir si elle me trompe - Mon mari me trompe - Comment savoir si une femme est fidele - Voyance couple gay - voyance gay - voyance sentimentale - voyance gratuite sans attente - voyance serieuse - voyance serieuse par téléphone - voyance gabriella - clairvoyance toulouse - horoscope bélier 2021