Des mélodies efficaces
Dans la foulée du single Adventure of a Lifetime, le groupe a présenté lundi un autre titre de l’album, Hymn for the Weekend, un duo avec Beyoncé au refrain puissant et entêtant. « Chris voulait écrire une chanson pour faire la fête », a expliqué sur la BBC le bassiste du groupe, Guy Berryman, révélant que Beyoncé n’avait eu besoin que de « cinq minutes » pour poser sa voix sur le morceau. Le groupe se fait plus mélancolique sur Everglow, un slow au piano dont les paroles signées Gwyneth Paltrow évoquent sa relation passée avec Chris Martin.
Les autres titres renouent avec les voix planantes, les guitares tranchantes et les ballades efficaces qui ont couvert le groupe de gloire, tout en s’aventurant parfois vers des sonorités hip-hop Sur le court Kaleidoscope, le groupe utilise un enregistrement du président américain Barack Obama chantant Amazing Grace lors d’un hommage rendu à Charleston au pasteur noir Clementa Pinckney, abattu avec huit paroissiens par un suprématiste blanc en juin.
Les premières critiques de l’album sont partagées. Si le New York Times salue « l’ère du renouveau » pour le groupe, le magazine français Les Inrocks a été moins convaincu par le premier single, parlant de « mélodie entêtante qui confine à l’agacement ». Produit par Stargate, un collectif de faiseurs de tubes ayant travaillé avec Beyoncé, l’album a été enregistré entre Malibu, Los Angeles et Londres, et pourrait bien être le dernier… ou en tout cas le dernier d’un cycle, si on en croit la rumeur lancée par Chris Martin lui-même, qui l’a décrit comme la « conclusion de quelque chose ».
Au Super Bowl
Le groupe partira en tournée en 2016, avec des dates prévues dans 26 stades à travers 14 pays en Europe et en Amérique du Sud, du stade de Wembley à Londres, à celui du Maracana de Rio, en passant par l’Olympiastadion de Berlin. Et ce n’est pas tout puisque Coldplay assurera un concert très attendu : celui de la mi-temps du Super Bowl, la finale de la Ligue nationale de football américain qui se jouera le 7 février 2016. Coldplay, quatuor pop qui a vendu plus de cent millions de disques, donnera un concert de dix minutes sur une scène montée sur la pelouse du Levi’s Stadium de Santa Clara (Californie), le stade des San Francisco 49ers.
D’autres artistes rejoindront Coldplay sur scène, a précisé CBS. Les noms de Bruno Mars, tête d’affiche en 2014, et de Beyoncé qui a participé au dernier album du groupe de Chris Martin sont fréquemment cités. Le spectacle du Super Bowl, organisé à la mi-temps du match, est le concert le plus regardé à la télévision américaine et au monde avec sa débauche d’effets spéciaux. En février 2015, une moyenne de 118,5 millions de téléspectateurs avaient suivi Katy Perry, la pop star la plus célèbre et la mieux payée au monde.
ARCHIVE VIDEO. Coldplay au iTunes Festival
Source Article from http://lci.tf1.fr/people/coldplay-un-super-bowl-et-un-nouvel-album-qui-sort-ce-vendredi-8691612.htmlsource : MYTF1News – People