Une enfance à zoner »Il était connu à Châteauroux comme un petit voyou. Il se bagarrait, il parlait très peu » explique son frère pour présenter celui à qui aucun rôle ne fait peur désormais. Pire, « il faisait presque peur, parce qu’on était dans une petite ville » surenchérit Michel Pilorgé. Ayant quitté l’école à 13 ans pour trainer dans les rues, il se faisait de l’argent en volant des mobylettes et en faisant des trafics de cigarettes et de whisky. Pourtant déjà, une furieuse envie de s’en sortir le rongeait.
La comédie sur un malentenduQuand on connaît le palmarès de l’acteur aujourd’hui, on aurait bien du mal à y croire. Et pourtant, c’est ce qu’explique Alain Depardieu, affirmant que son frère, à l’âge de 22 ans, s’est rendu à Paris pour retrouver Michel Pilorgé, parti suivre des cours de comédie auprès de Jean-Laurent Cochet. Décontenancé, ce dernier propose toutefois à Gérard Depardieu de passer une audition. Résultat, un fiasco. Si le potentiel est là, les mots sortent difficilement et Depardieu peine à retenir son texte. Le metteur en scène l’envoie alors travailler son élocution auprès d’un spécialiste et le jeune homme en profite pour dévorer les auteurs classiques.
Il crève enfin l’écranSa première épouse rencontrée, il ne manque à Gérard Depardieu qu’un rôle pour se lancer. Ce sera Les Valseuses, pour lesquelles il va se battre, n’hésitant pas à occuper le terrain pour convaincre Bertrand Blier de le prendre. Ironie du sort, l’histoire reprend presque fait pour fait l’adolescence de Gérard Depardieu. Il y interprète en effet le rôle de Jean-Claude, un petit voyou qui tue le temps en commettant des larcins avec son copain Pierrot. « C’est typiquement la vie que l’on a eu dans notre enfance », conclue Alain Depardieu en souriant.
Source Article from http://lci.tf1.fr/people/gerard-depardieu-une-carriere-a-succes-nee-apres-avoir-tape-l-8721751.html
source : MYTF1News – People