Aller au contenu

Dans les coulisses du spectacle des Enfoirés : 5 choses à savoir sur LE concert événement

    Attention événement dans moins d’une semaine avec la diffusion du nouveau concert des Enfoirés. Avant de découvrir le spectacle haut en couleur que nous a préparé la troupe, nous avons pu suivre dans Grands Reportages ce samedi, les coulisses du grand show grâce à Christian Jeanpierre, qui s’infiltre chaque année  parmi les stars. Voici, cinq choses à savoir sur le show du 11 mars.

    Un accord sur un bout de nappe  A l’origine, les Enfoirés, c’était surtout une émission de télévision destinée à faire connaître les Restos du Cœur. Mais l’idée saugrenue de faire une tournée avec des chanteurs populaires pour sensibiliser le public, a été suggérée par le producteur d’Eddy Mitchell, lors d’un dîner en compagnie des époux Colucci. En charge de la communication, Véronique Colucci se montre intéressée mais ne sait pas comment trouver un artiste fédérateur. On lui conseille alors de se rapprocher de Jean-Jacques Goldman, homme de cœur et de parole. Sitôt le projet annoncé, le chanteur donne son accord et griffonne sur une nappe en papier quelques mots pour donner son accord. C’est à partir de là que les célébrités ont adhéré, parmi lesquels Johnny Hallyday, Michel Sardou, Véronique Sanson, Eddy Mitchell. Dès la première tournée, le retentissement est énorme.

    Un programme unique en son genreSelon les dires de Céline Dion, qui a plusieurs fois participé aux concerts, il n’existe aucun autre programme dans aucun autre pays, capable de rivaliser avec celui des Enfoirés. Parvenir à réunir autant de célébrités d’horizons différents, dont certains très éloignés de la scène, leur faire maîtriser un show de plus de 4h en moins d’une semaine, c’est un vrai challenge.

    Le choix des chansons se fait avant l’été pour laisser le temps aux scénaristes d’imaginer les différents tableaux scénographiques qui vont se succéder tout au long du spectacle. Certaines mises en scènes donnent d’ailleurs lieux à la reprise de chansons supplémentaires. D’autant que les artistes ne sont pas sans donner leur avis.

    Une infrastructure conséquenteA concept exceptionnel, projet d’envergure. Chaque tournée monopolise des centaines de techniciens et monteurs, de pro du maquillage et de la coiffure, mais nécessite aussi de très nombreux costumes. Des camions doivent transporter des tonnes de matériel, si bien que les régisseurs ont décidé de revoir le fonctionnement pour rentabiliser les coûts. Désormais, la tournée s’installe pour 7 concerts dans la même salle. Le montage débute le vendredi pour un premier concert le mercredi.

    Des chansons mais aussi de l’humourA l’origine, le groupe des Enfoirés réunissait uniquement des chanteurs. Il était donc tout à fait logique que le spectacle soit constitué de chansons. Désormais, de nombreux humoristes ont fait leur apparition dans la troupe. C’est à Pierre Palmade que l’on doit le fait d’avoir instauré de vraies sessions de sketchs entre les prestations chantées. Aussi, ne vous étonnez pas si vous surprenez Emmanuel Moire donner la réplique à Kad Merad ou Patrick Bruel et Pascal Obispo entamer une blague sur le thème de Star Wars. L’intrépide Mickael Youn aime aussi pousser des chanteurs comme Jean-Jacques Goldman, Maxime Le Forestier et Patrick Bruel, dans leurs retranchements. 

    Les petits nouveaux de la troupe en 2016Cette année de nouvelles stars de tous horizons ont fait leur apparition, parmi lesquelles le footballeur Zlatan Ibrahimovic. C’est la première fois qu’un sportif étranger s’intègre dans la troupe. Le rappeur soprano, le ventriloque Jeff Panacloc et son fidèle acolyte Jean-Marc le singe, l’actrice Monica Bellucci et enfin la chanteuse et imitatrice Véronic Dicaire, ont aussi rejoint la troupe pour la bonne cause. Cette dernière, particulièrement bluffée par le show, adorerait faire naître un tel projet au Canada.

    Source Article from http://lci.tf1.fr/people/les-enfoires-5-choses-a-savoir-sur-le-show-8721511.html
    source : MYTF1News – People

    Appel