Hubert Giraud a d’abord été musicien dans des orchestres tels que celui de Ray Ventura, avant de composer de nombreuses musiques pour Edith Piaf, Claude François, Sacha Distel, ou encore Céline Dion. Outre les deux tubes de Nicoletta , il avait écrit Parlez-moi de lui pour Nicole Croisille. C’est aussi lui derrière le succès de la célèbre chanson Sous le ciel de Paris interprétée à l’origine par Edith Piaf et reprise par la suite par Yves Montand, Juliette Greco, Sacha Distel, Mireille Mathieu, Isabelle Aubret, Zaz, Enrico Macias ou encore Line Renaud.
« Hubert avait un sens très précis de la musicalité. C’était un mélodiste extraordinaire, avec le génie des refrains populaires », a réagi Nicoletta dans une déclaration à l’AFP. « Tout ce qu’il a écrit et composé est élégant. Il n’était pas dans le système. C’était un pur », a-t-elle ajouté. « Très jeune, il a connu le succès avec Sous le ciel de Paris qu’il a écrit pour Piaf. En 1967, il m’a offert sur mesures Mamy Blue et Il est mort le soleil, deux magnifiques chansons, des cadeaux merveilleux. Il a tenu compte de ma tessiture, de ma fougue et de ma jeunesse », se souvient Nicoletta.
La liste des artistes qui ont chanté Hubert Giraud est longue : Luis Mariano (Que l’amour me pardonne), Fernandel, Bourvil (La Tendresse), Claude François (Pauvre petite fille riche), Sacha Distel, les Compagnons de la Chanson, Nana Mouskouri (Ma maison devant la mer), Gloria Lasso, Claude Nougaro (pour qui il a écrit quatre mélodies), Marcel Amont, Jean Sablon, Dalida (Les Gitans), Marie Laforêt, Lara Fabian, Rika Zaraï, Nicoletta, France Gall (Il y a du soleil à vendre) ou encore Céline Dion (Tellement j’ai d’amour pour toi).
Source Article from http://lci.tf1.fr/people/hubert-giraud-le-papa-de-mamy-blue-est-mort-8707205.html
source : MYTF1News – People