EXPÉRIMENTATION
David Bowie a toujours eu un sens aigu de la recherche de nouveautés. Une tête chercheuse qui pouvait l’amener vers des extrêmes déroutants mais toujours assumés et surtout précurseur. David Bowie, dans ses expérimentations, notamment dans les années 70, multipliant les costumes et les personnages, semblait dicter la mode et jamais ne la subir.
VISIONNAIRETouche-à-tout de génie, David Bowie n’aura eu de cesse de lancer des modes que l’on se positionne du côté de la mode ou de la musique. Comme le souligne Philippe Manœuvre, c’est l’homme qui a inventé des mouvements mais qui a aussi inspiré de nombreux autres artistes jusqu’à récemment comme Lady Gaga, Placebo ou Blur.
ANDROGYNE
Tout au long de sa carrière, David Bowie a aimé jouer avec les faux semblants, laissant flotter un temps le mystère sur sa sexualité, ou plutôt sa bisexualité. Dès 1971, il s’habille en femme pour les besoins de la pochette de son album The Man Who Sold the World. L’année suivante, il s’invente le personnage phare de Ziggy Stardust. Véritable fer de lance du mouvement glam rock, cet héritier du dandysme, n’hésite pas à porter les tenues les plus excentriques, maquillé presque à outrance osant les paillettes, les talons… En 1976, il déclare au magazine Playboy être bisexuel affirmant que c’est la meilleure chose qui lui soit arrivé.
REGARD
Le mystère David Bowie résidait notamment dans son regard, un regard étrange qui n’avait rien de naturel. A 16 ans, lors d’une bagarre, son œil gauche est gravement endommagé. Il gardera une pupille constamment dilatée créant l’impression bizarre qu’il a des yeux de couleur différente.
CINÉMA
David Bowie était d’une telle curiosité qu’on n’imaginait pas ne pas le retrouver au cinéma. Il promènera son personnage mystérieux dans des films comme L’Homme qui venait d’ailleurs, qui contribuera à alimenter son mystère. Il décrochera quelques rôles marquants comme dans Furyo, La Dernière tentation du Christ et Les Prédateurs.
SECRET
C’est presque en toute discrétion, entouré dans le secret que David Bowie a terminé sa vie. En 2004, il décide de se mettre en retrait après une crise cardiaque lors d’un concert en Allemagne. A 57 ans, il se fait rare, réservant ses apparitions sur scène à quelques artistes comme Alicia Keys ou Arcade Fire. Son état de santé inquiète mais il sort en 2013 un album, le premier en 10 ans, The Next Day, dans lequel il répond aux rumeurs : « Me voici, pas vraiment mourant », avait-il alors hurlé, tout à sa rage, sur la chanson du même nom ». L’annonce de sa mort ce 11 janvier a surpris tout le monde, trois jours après la sortie d’un ultime album studio, Blackstar.
Source Article from http://lci.tf1.fr/people/david-bowie-10-mots-pour-resumer-son-immense-carriere-8704955.html
source : MYTF1News – People