Aller au contenu

Ce jour-là, Balavoine coupe la parole du président Mitterrand et, furieux, quitte le plateau

    Il a marqué plusieurs générations grâce à sa voix singulière, ses tubes à n’en plus finir et ses textes engagés. Mais il n’y a pas qu’en chanson, que Daniel Balavoine avait des choses à dire. Tout au long de sa carrière, le chanteur a pris position sur de nombreux phénomènes de société telles que la faim dans le monde, le racisme, la montée de l’extrémisme…   1980, l’année du changementElle marque un tournant décisif dans la vie d’homme et de chanteur de Daniel Balavoine. C’est plus particulièrement le 19 mars que tout s’est joué. Ce jour-là, Daniel Balavoine est l’invité du journal télévisé de 13h d’Antenne 2. Une invitation qu’il prend très à cœur semble-t-il puisqu’il se montre particulièrement froissé de n’être relégué qu’au rang de spectateur. Voyant le temps défiler, il s’emporte, devant un François Mitterrand qui, en qualité de premier secrétaire du parti socialiste, est abasourdi par ce qui se passe sous ses yeux lui. « Je vais partir. Ça fait ¾ d’heure que je m’ennuie à entendre des bêtises. Alors maintenant, si je ne peux rien dire avant la fin de l’émission » dit-il furibond. Avant de poursuivre : « […] C’est le système de l’information française qui est fait comme ça. J’ai le temps une minute de m’énerver et de paraître pour un petit merdeux, un petit jeune qui fout la pagaille partout, je préfère m’en aller ». Il conclut par une sentence sans appel : « si j’avais su que je n’aurais pu rien dire, j’aurais dormi beaucoup plus tard ».

    La jeunesse a trouvé sa voix Rattrapé en coulisses, il poursuit son discours en faveur d’une jeunesse qui lui semble désœuvrée. « La jeunesse se désespère. Elle est profondément désespérée parce qu’elle n’a plus d’appui, elle ne croit plus en la politique française. […] Ce que je peux vous dire c’est que le désespoir est mobilisateur et que quand il est mobilisateur, il est dangereux » explique-t-il. Avec ce coup de sang, Daniel Balavoine devient le porte-parole de la jeunesse et son public attendra désormais de lui qu’il prenne position sur les grands sujets d’actualité.  

    Tout au long de sa carrière, et jusqu’à son décès tragique dans un accident d’hélicoptère, Daniel Balavoine sera un habitué des coups de gueule, comme celui mémorable, où il clame son horreur des commémorations dédiées aux anciens combattants. L’histoire dira plus tard qu’il pensait jusqu’à son entrée sur le plateau de télévision où il s’était exprimé, que son frère militaire venait de périr dans une attaque armée au Liban.

     

     

    Source Article from http://lci.tf1.fr/people/comment-balavoine-est-devenu-un-chanteur-engage-8704623.html
    source : MYTF1News – People

    Appel