Le 20 novembre prochain, Lambert Wilson reviendra sur le devant de la scène non pas dans un film mais avec un album de reprises baptisé Wilson chante Montand. Un projet qu’il évoque dans un entretien au magazine Paris Capitale, où il raconte également ses souffrances les plus intimes, notamment lors de son enfance. « J’étais un petit gros assez malhabile, complexé et mal dans sa peau. J’ai mis longtemps à me débarrasser de mes inhibitions », confie Lambert Wilson, qui avait des rapports difficiles avec son père, le comédien Georges Wilson, qu’il qualifie de ‘’très violent » et ‘’très autoritaires ».
‘’Ma mère n’osait pas l’affronter. J’ai entendu toute ma vie mes parents porter sur moi un jugement négatif, ça n’aide pas. Je voulais tellement qu’ils m’admirent », poursuit l’acteur, qui affirme ne plus éprouver ‘’de colère » vis-à-vis de son père. ‘’Sa vie a été très dure. Il a eu une enfance misérable, étant orphelin de très bonne heure. J’imagine que cela devait être difficile pour lui de voir son fils sur son terrain d’action qui risquait de salir son nom par manque de talent… », explique-t-il.
« Cette cassure a été importante et bénéfique »
Après avoir passé des années à se remettre de son enfance difficile, Lambert Wilson vit un drame en perdant ses parents. Une épreuve qui lui tombe dessus en plein tournage. ‘’J’ai perdu ma mère pendant le tournage du film (Des hommes et des Dieux de Xavier Beauvois). Ensuite, j’étais submergé de travail, je me suis énormément occupé de mon père, qui était très âgé et malade, poursuit-t-il. Il est mort un an plus tard, le dernier jour des répétitions d’une comédie musicale que je montais au Châtelet ».
Pour oublier, Lambert Wilson se plonge alors à corps perdu dans le travail, jusqu’à sombrer dans la dépression. ‘’A ce moment-là, j’ai explosé et l’explosion fut d’une violence inouïe comme si j’avais été renversé par un camion. J’aurais pu y rester », avoue l’acteur. Ce dernier assure cependant que ‘’cette cassure a été importante et bénéfique » et lui a permis ‘’d’abandonner cette obsession de toujours désirer briller et de devenir une star internationale ». Passé par une phase de ‘’narcissisme complaisant », Lambert Wilson ne prête désormais plus attention à son image. Il a d’ailleurs perdu plus de 8 kilos pour le personnage du commandant Coustaud qu’il incarne dans le film L’Odyssée de Jérôme Salle, actuellement en tournage.
VIDEO – 50 mn inside : Cousteau, l’Odyssée d’un homme
Source Article from http://lci.tf1.fr/people/lambert-wilson-revient-sur-sa-depression-et-la-violence-de-son-8682752.htmlsource : MYTF1News – People