Aller au contenu

7 idées reçues sur les menstruations décryptées

    C’est un fait : dans notre société, les menstruations sont toujours – en 2015 ! – un sujet tabou. Tellement tabou que de nombreuses idées reçues (et souvent erronées) continuent de circuler. Et notamment…

     

     


    On ne peut pas se baigner pendant nos règles

     

    FAUX. Une femme peut bien sûr aller à la piscine ou prendre un bain alors qu’elle a ses règles. A condition néanmoins de porter un tampon. Car contrairement à la légende qui voudrait que l’eau coupe comme par magie les règles, se baigner n’arrête pas les menstruations !

     

    7 idées reçues sur les règles

     

     


    On ne peut pas faire l’amour quand on a ses règles

     

    FAUX. Rien n’interdit d’avoir des relations sexuelles pendant les règles. Néanmoins, nombreuses sont les femmes à ne pas se sentir à l’aise à l’idée de faire l’amour alors qu’elles ont leurs menstruations. Mais si cela n’est pas votre cas (ou celui de votre compagnon), rien ne vous empêche de passer à l’action !

     


    Les règles durent une semaine

     

    VRAI ET FAUX. Tout dépend des femmes. Généralement, les menstruations durent de 3 à 7 jours selon les femmes.

     

    7 idées reçues sur les règles

     


    On ne peut pas tomber enceinte pendant ses règles

     

    FAUX. Même si cela est très rare, une femme peut tomber enceinte en faisant l’amour pendant ses menstruations. Et ce, en raison d’un chamboulement de son ovulation et son cycle menstruel.

     


    Un cycle dure 28 jours

     

    VRAI ET FAUX. Encore une fois, cela dépend des femmes. Un tiers des femmes a en effet un cycle de 28 jours. Pour les autres, leur cycle peut durer de 26 à 34 jours. Sachez néanmoins que, peu importe la durée de votre cycle, les menstruations arrivent toujours 14 jours après l’ovulation.

     


    Pendant ses règles, une femme perd une grande quantité de sang

     

    FAUX. En moyenne, une femme ne perd que 5 à 25 ml de sang tout au long de ses menstruations.

     


    Une femme qui a ses règles est de mauvaise humeur

     

    FAUX. « Elle est de mauvais poil, elle doit avoir ses règles ». Ceci est une remarque sexiste, mais aussi une idée reçue complètement erronée ! Si les troubles du syndrome prémenstruel (SPM) peuvent se traduire par des maux de tête, des ballonnements, de la fatigue, ils se manifestent deux à dix jours avant l’arrivée des règles… et disparaissent donc au moment des menstruations !

     

     

    Source Article from http://www.marieclaire.fr/,7-idees-recues-sur-les-menstruations-decryptees,783704.asp
    Source : Marie Claire : Bien-être

    Appel