« J’arrive ici gamin. On est six. J’ai trois ans. Mes parents ne parlent pas le français ». L’enfance de Gandhi Djuna, plus connu sous le nom de Maître Gims, ne laisse rien percevoir de son succès d’aujourd’hui. Les parents du jeune homme ont fui leur pays, la République démocratique du Congo, alors que l’artiste était encore très jeune. C’était en 1988.
Dans un entretien avec l’émission Sept à Huit diffusée le 18 octobre, le chanteur raconte son passé, loin du show-business, et comment il est arrivé là où il est aujourd’hui. « On a été placé en famille d’accueil pour apprendre le Français » raconte-t-il. Cette enfance instable, Maître Gims la connaîtra jusqu’à ses 18 ans. « Oui j’ai vécu la vie de squat » confie-t-il. « C’était un peu chacun pour sa peau, chacun gère ses enfants, et sa famille. C’était compliqué, j’étais scolarisé en même temps ». Pendant une longue période il vivra donc surtout dehors. « Parce qu’on ne peut pas vivre à l’intérieur, tout simplement ».
Sexion d’Assaut et carrière solo
Depuis, il a parcouru un long chemin. Après des études en graphisme, Maître Gims intègre un collectif de rappeurs, Sexion d’Assaut, qui connait le succès en 2005 avec l’album La Terre du milieu. Petit à petit, l’homme commence à se faire connaître et décide très vite de s’essayer en solo. Il sort un premier titre en 2006 : « Pour Ceux qui dorment les yeux ouverts ».
A partir de 2009, Sexion d’Assaut devient un groupe à part entière et entame des tournées dans toute la France. Sa popularité s’accroit, ainsi que celle de ses membres. Fort de cette reconnaissance du public, Maître Gims sort en 2013 son premier album solo, Subliminal. Album sur lequel figurent entre autres les titres « Bella » et « J’me tire » qui assoient la popularité du chanteur en tant qu’artiste solo.
« Les gens fuient quelque chose »
Source Article from http://lci.tf1.fr/people/maitre-gims-un-parcours-de-la-rue-a-la-gloire-8671726.html
source : MYTF1News – People