Aller au contenu

Virus Zika : un lien avéré avec le syndrome de Guillain-Barré

    MAJ 01/03/2016

     

    On le pensait presque « inoffensif » pour les adultes : des scientifiques viennent de confirmer après 2 ans de recherches que Zika serait à l’origine de complications neurologiques graves chez l’adulte. L’équipe de chercheurs de l’Institut Pasteur, du Cnam et de l’ILM polynésien, s’est basée sur l’épidémie qui avait touché la Polynésie en 2013-2014.

     

    « Selon les conclusions de l’étude, publiées dans la revue de référence « The Lancet », mardi 1er mars, le risque de développer un syndrome de Guillain-Barré par le virus Zika est évalué à 2,4 pour 10.000 infections », rappelle le Monde.fr. Si les cas de complications restent proportionnellement rares, ils pourraient représenter un vrai risque sanitaire, portés à l’échelle d’un pays comme le Brésil.

     

    « Cela signifie que les régions touchées par l’épidémie de Zika doivent s’attendre à une augmentation importante du nombre de patients atteints de troubles neurologiques graves. Et anticiper l’accueil de ces patients en réanimation, quand il est possible de le faire », alerte Arnaud Fontanet, qui a participé à cette étude. Le vrai risque est que les services de réanimation soient saturés trop vite. « L’épidémie a posé un gros problème en Polynésie, où les services de réanimation ont saturé. Et ça risque d’être problématique pour les pays moins développés », explique Didier Musso, directeur du laboratoire de recherche et de biologie médicale à l’ILM de Tahiti qui a également participé à l’étude.

     

    A l’inverse, les « microcéphalies » qu’on attribuait au virus Zika pourraient ne pas être directement liées à l’épidémie mais à des pesticides utilisés dans ces régions.

     

     

    Article du 25/01/2016

    « Zika », le nouveau virus qui fait la Une des journaux en Amérique du Sud et en Amérique Centrale prend de l’ampleur. L’OMS a même annoncé que l’épidémie se propage « de manière explosive ». D’autant que plusieurs cas « importés » ont été identifiés en Europe.

     

    L’organisation mondiale, qui prévoit jusqu’à quatre millions de cas uniquement sur le continent américain, s’inquiète du fait de « la possibilité d’une propagation au niveau international » et convoque un comité d’urgence le 1er février.

     


    QU’EST CE QUE LE VIRUS ZIKA ?

     

    Le virus « Zika » tire son nom d’une forêt d’Ouganda, dans laquelle on aurait identifié cette maladie pour la première fois en 1947, chez un singe. Le premier cas humain aurait quant à lui été détecté en 1968. Plus récemment, ce virus – transmis par les moustiques Aedes – a été responsable d’une épidémie en Micronésie (2007) puis en Polynésie Française sept ans après. Depuis la fin de 2015, le virus s’est emparé du sud du continent américain, puis de certains pays d’Amérique centrale et de certaines îles. En Martinique par exemple, on compte 47 cas confirmés.

     


    QUELS SONT LES SYMPTOMES ?

     

    Question symptômes : la maladie est considérée comme « non mortelle » mais provoque des malformations chez les bébés de femmes atteintes pendant leur grossesse. Ces enfants naissent en effet avec un périmètre crânien inférieur à 33 centimètres et un retard mental. De plus, les malades sont difficiles à identifier : dans presque 80% des cas, « aucun symptôme n’apparaît », a ainsi rapporté le Haut conseil de la Santé publique (HCSP).

    Autre problématique : quand ils se déclarent, les symptômes ressemblent en réalité à une grippe (fièvre, maux de tête, courbatures) « avec des éruptions cutanées ». A noter également que ces symptômes se déclarent habituellement « dans les 3 à 12 jours qui suivent la piqûre par le moustique », comme l’a précisé le ministère de la Santé. Dans de rares cas, le Zika peut apparaître sous la forme d’une conjonctivite ou d’un œdème des mains ou des pieds.


     
    QUELS SONT LES TRAITEMENTS ?

     

    La maladie n’est pas directement mortelle, mais elle peut entraîner « une fréquence inhabituelle de complications neurologiques » type paralysie. Il n’existe pour l’heure aucun traitement ni de vaccin pour endiguer ou prévenir de cette maladie. Le Brésil – terrain fertile pour le virus en ce moment – a annoncé, samedi 16 janvier, avoir mis au point un test pour diagnostiquer en même temps les virus de Zika, du chikungunya et de la dengue.

     


    DOIT-ON S’INQUIETER ?

     

    « A l’été 2015, le Haut Conseil de la Santé publique avait décrit un risque réel que le virus se répande en France métropolitaine, où le moustique tigre est implanté dans une vingtaine de départements, notamment en cas de circulation du virus dans les départements français d’Amérique », rappelle Le Monde. Plusieurs cas ont été reconnus en Europe et l’OMS craint une « association probable de l’infection avec des malformations congénitales et des syndromes neurologiques, ainsi que le manque d’immunité parmi la population vivant dans les régions nouvellement infectées et l’absence de vaccins, de traitements spécifiques et de tests de diagnostic rapides ».

     

    Des déclarations inquiétantes, d’autant plus que les phénomènes climatiques tels que El Nino qui devrait frapper l’hémisphère sud en 2016 vont probablement augmenter considérablement l’expansion de l’épidémie.

     

    Pour plus de détails et de réponses sur le site de l’OMS !

    Source Article from http://www.marieclaire.fr/,doit-on-avoir-peur-du-virus-zika,810737.asp
    Source : Marie Claire : Bien-être

    Voyance par téléphone sans attente - Voyance par telephone sans cb - Voyance par téléphone sans attente - Voyance gratuite sans cb - Voyance sans cb - Voyant sans attente - Voyante sans attente - Voyance sans attente - Voyance fiable - Medium pur - Voyance par sms sérieuse - Voyance sans attente - Voyant audiotel - Voyant par téléphone - voyance sans attente - Question voyance gratuite - voyance sans attente - Tarot gratuit - voyance sans cb - voyance par telephone serieuse - voyance gratuite par tel - voyance gratuite par téléphone - tarot divinatoire gratuit - voyance gratuite en ligne - medium sans attente - adele voyance - diana voyance - juliette voyance - tessa voyance - dylan voyance - oliver voyance - enzo voyance - ismael voyance - francoise voyance - shakira voyance - tomas voyance - solene voyance - elisabeth voyance - marc voyance - leila voyance - alexandre voyance - anastasia voyance - gregoire voyance - Question voyance gratuite - Comment récupérer son ex - Savoir si elle me trompe - Mon mari me trompe - Comment savoir si une femme est fidele - Voyance couple gay - voyance gay - voyance sentimentale - voyance gratuite sans attente - voyance serieuse - voyance serieuse par téléphone - voyance gabriella - clairvoyance toulouse - horoscope bélier 2021